Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand propose à Emmanuel Macron quatre débats, avec ses principaux adversaires
Le président sortant et candidat à sa réélection a déjà annoncé qu'il refuserait de participer à un débat avant le premier tour.
Ce qu'il faut savoir
"Quatre semaines, quatre débats" : le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a proposé mercredi 9 mars au président sortant Emmanuel Macron de participer à quatre débats d'ici au premier tour de l'élection présidentielle, avec chacun des quatre autres candidats les mieux placés dans les sondages. Ce direct est maintenant terminé.
Xavier Bertrand propose des débats à Emmanuel Macron. "Je veux bien comprendre qu'un débat à 12, ce n'est certainement pas facile", a convenu sur RTL le conseiller de Valérie Pécresse sur le travail et les territoires, alors que le chef de l'Etat a évacué l'idée d'un tel débat. "Mais il y a aujourd'hui trois ou quatre candidats qui peuvent être au second tour et qui se tiennent. Il y a quatre semaines, pourquoi ne pas accepter un débat avec chacun des candidats : M. Macron contre Valérie Pécresse, M. Macron face à M. Zemmour, face à M. Mélenchon, face à Mme Le Pen ?" a proposé le candidat malheureux à la primaire de la droite.
Les déclarations de patrimoine publiées. De 9,7 millions d'euros net pour Valérie Pécresse à 122 000 euros net pour Philippe Poutou, en passant par le demi-million d'euros net d'Emmanuel Macron, les déclarations de patrimoine et d'intérêts des 12 candidats à la présidentielle ont été publiées, mardi 8 mars, par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Marion Maréchal précise sa position. Marion Maréchal, qui a rallié dimanche Eric Zemmour, a affirmé mardi 8 mars qu'elle voterait "sans hésitation" pour Marine Le Pen si celle-ci parvenait au second tour face à Emmanuel Macron. Mais elle a défendu la capacité de son candidat à "affaiblir le cordon sanitaire" entre la droite et l'extrême droite.