"On est un pays qui n'accompagne pas les jeunes", déclare Anne Hidalgo, interviewée sur France 2 et sur Twitch
Anne Hidalgo, la candidate investie par le Parti socialiste, était l'invitée mardi soir de "20h22" dans le journal de 20 heures de France 2. Ce direct est terminé.
Ce qu'il faut savoir
A 75 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, était l'invitée de la grande interview politique "20h22" du journal de 20 heures de France 2 et de la plateforme Twitch. Elle s'est exprimée sur un grand nombre de questions, notamment sur ses mesures en faveur de la jeunesse ou sa non-participation à la Primaire populaire. Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ces sujets demain sur franceinfo.
"20h22" arrive sur Twitch. Anne Hidalgo a été la première candidate à l'élection présidentielle à répondre aux questions des viewers lors d'un live Twitch sur le compte de France Télévisions. Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet ont commenté en direct, avec les viewers, les propos d'Anne Hidalgo au "20h22". Après son passage sur France 2, la candidate a rejoint les deux journalistes et répondu aux questions des internautes.
Une Primaire populaire contestée. Faire émerger une candidature unique à gauche en vue de l'élection présidentielle, tel est l'objectif de la Primaire Populaire, qui se tiendra du 27 au 30 janvier. Mais elle est loin de faire l'unanimité puisque, sur les sept candidats engagés à gauche, seuls quatre ont donné leur accord pour ce vote : Christiane Taubira, Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne et député européen, et deux candidates de la société civile, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie. Anne Hidalgo, qui a refusé d'y participer, a affirmé, lors de son dernier meeting à Aubervilliers, qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats et que, quoi qu'il arrive, elle irait jusqu'au bout de sa campagne.
Des sondages à la peine. Située entre 1 et 4% des intentions de vote dans les sondages, Anne Hidalgo peine à convaincre. Face à de nombreux autres candidats de gauche, la maire de Paris ne parvient pas à créer de dynamique autour de son projet, en dépit de ses propositions sur la hausse des salaires des enseignants, la baisse de la TVA sur l'énergie ou encore le droit de vote à 16 ans.