Présidentielle 2022 : le clip de candidature d'Eric Zemmour retiré de YouTube en France après sa condamnation pour "contrefaçon de droits d'auteur"
La vidéo a été retirée sur "demande de retrait de la part d'un ayant droit", selon YouTube.
Le clip d'annonce de candidature à la présidentielle d'Eric Zemmour a été bloqué par YouTube en France, a annoncé la plateforme de vidéos jeudi 10 mars. Ce clip n'est plus disponible pour les utilisateurs français, mais reste visible ailleurs dans le monde. Selon YouTube France, ce blocage a été décidé après une "demande de retrait de la part d'un ayant droit [propriétaire de certaines images présentes dans le clip], qui était argumentée sur la base de la récente décision du tribunal judiciaire de Paris condamnant la vidéo pour contrefaçon".
>> Retrouvez les dernières informations sur la campagne présidentielle dans notre direct
Dans un jugement rendu le 4 mars, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Eric Zemmour, son parti Reconquête ! et l'un de ses proches, François Miramont, pour "contrefaçon de droits d'auteur" et "atteinte aux droits moraux et patrimoniaux" pour avoir utilisé sans autorisation des images de films dans ce clip.
La décision de justice n'imposait pas le retrait du clip, mais ordonnait qu'il ne soit plus diffusé avec les extraits en question. Cette décision devait être appliquée sous 7 jours, sous peine d'une astreinte de 1 500 euros par jour de retard. "Lorsqu'un titulaire de droits d'auteur nous notifie une décision de justice concernant une vidéo qui enfreint ses droits d'auteur, nous suspendons rapidement le contenu conformément à la loi", a commenté YouTube France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.