Présidentielle 2022 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron ex aequo au premier tour à Colombey-les-Deux-Églises
À Colombey-les-Deux-Églises, dans la commune du Général de Gaulle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont récolté chacun 69 voix, lors du premier tour de l'élection présidentielle.
À Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), vendredi 15 avril, sur les terres du Général de Gaulle, les militants LREM tentent de trouver des voix pour le président sortant. Dans ce village de 300 électeurs, au premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont tous les deux arrivés en tête, avec 69 voix chacun. Les gaullistes ne comprennent pas comment le Rassemblement national, historiquement antigaulliste, peut obtenir autant de voix dans leur commune.
Chacun se réclame du gaullisme
Pour Yves Consigny, ancien voisin du Général de Gaulle, qui a porté son cercueil, Jean-Marie Le Pen a combattu le général. "Ça n'a pas changé de nom", assure-t-il. Pour Gérard Natali, ancien porteur du cercueil du Général de Gaulle, le fait qu'Emmanuel Macron ait changé l'écusson de l'Élysée pour y mettre une croix de Lorraine est un signe que le président actuel est gaulliste. De son côté, le RN trouve des points de convergence avec le général, comme le respect de la nation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.