Présidentielle 2022 : pour qui vont voter les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ?
Le candidat Jean-Luc Mélenchon a obtenu 22% des voix à ce stade, lundi 11 avril. Un résultat qui a donné lieu à un ascenseur émotionnel pour ses électeurs et partisans, qui ont espéré jusqu'au bout. Pour qui vont-ils voter désormais ?
Marseille (Bouches-du-Rhône) a placé Jean-Luc Mélenchon en tête des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, à plus de 31%. Face à la troisième place du candidat, certains votants sont amers, lundi 11 avril, au lendemain du scrutin. "Je suis extrêmement en colère, nous sommes dans une situation catastrophique dans ce pays. Certains n’ont pas choisi la voie du progrès, de la paix et de la solidarité", peste un électeur. En Île-de-France, région qui a placé Jean-Luc Mélenchon en tête, certains électeurs sont aussi abattus. "On est un peu perdu", avoue un homme.
"L’un ou l’autre, c’est pareil"
En Guadeloupe, c’est la stupéfaction à l’annonce des résultats car Jean-Luc Mélenchon est arrivé ici largement en tête avec 56% des voix. "On ne se retrouve pas, on ne se sent pas entendu", déplore un votant. À Paris, les militants ont martelé leur opposition à Marine Le Pen même si pour l’instant, beaucoup sont indécis. "Je ne vais pas bouger de chez moi, ça ne sert à rien. Franchement l’un ou l’autre, c’est pareil", affirme un votant. Hier soir, le candidat de La France insoumise a répété trois fois de "ne pas donner une seule voix à Madame Le Pen". En 2017, il y avait eu "52% pour Emmanuel Macron, les militants ont fait eux-mêmes leurs consignes", conclut le journaliste France Télévisions Serge Cimino, en duplex depuis le QG de Jean-Luc Mélenchon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.