Cet article date de plus de deux ans.

Débat de la présidentielle : Emmanuel Macron "pugnace" et "exigeant" mais "pas arrogant", selon la secrétaire d'État Olivia Grégoire

À l'accusation d'arrogance visant Emmanuel Macron, Olivia Grégoire répond que l'exercice n'est "pas toujours évident quand vous avez quelqu'un qui vous explique que 2+2=5".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, le 16 mai 2018. (ERIC FEFERBERG / AFP)

"Emmanuel Macron a été pugnace, à l'écoute, il a été rassembleur et il a justifié point par point ce qui a été fait pendant cinq ans, en assumant le quoi qu'il en coûte", a estimé Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, invitée jeudi 21 avril sur France Inter, au lendemain du débat opposant les deux prétendants à l'Élysée. Soutien du président sortant, elle a qualifié de "débat de bonne tenue", le débat de l'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

>> Débat de la présidentielle : ce qu'il faut retenir du duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Selon Olivia Grégoire, ce débat "a permis aux deux candidats de répondre, de se questionner" et à "Emmanuel Macron de démasquer un certain nombre de failles, de faiblesses, d'incohérences" dans le programme de la candidate du Rassemblement national, citant notamment l'exemple des hausses de salaires que Marine Le Pen "vend comme une mesure évidente alors qu'elle est totalement aléatoire".

Beaucoup de questions sans réponse

"Sur la question de la dette relative à la crise Covid, lorsqu'elle attaque Emmanuel Macron sur le quoi qu'il en coûte, lorsqu'il lui redemande à plusieurs reprises, 'qu'auriez-vous fait Madame Le Pen', pourquoi elle ne répond pas ?", s'est interrogée la secrétaire d'État. "Sur les questions relatives au financement de son parti par une banque russe, pourquoi elle ne répond pas non plus ?", a poursuivi Olivia Grégoire. "Je remarque que j'ai toujours beaucoup de questions ce matin pour lesquelles je n'ai pas de réponse", a-t-elle ajouté.

>> Débat de la présidentielle : on a vérifié douze affirmations d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen

La secrétaire d'État a par ailleurs rejeté la critique d'arrogance qui est faite à son candidat. "Ce n'est pas toujours évident quand vous avez quelqu'un qui vous explique que 2+2=5", a justifié Olivia Grégoire, faisant valoir "l'exigence" d'Emmanuel Macron "par rapport à la vérité et au réel". "Est-ce que c'est être arrogant ? Je ne le crois pas", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.