Présidentielle 2022 : la HATVP publie les déclarations de patrimoine des candidats
Quelque 9,7 millions d'euros pour Valérie Pécresse, 4,2 millions pour Eric Zemmour ou encore un demi-million pour Emmanuel Macron : les déclarations des biens et participations des candidats à l’Elysée ont été dévoilées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Ce qu'il faut savoir
On connaît désormais les patrimoines et les intérêts des douze candidats à l’Elysée. Quelque 9,7 millions d'euros pour Valérie Pécresse, 4,2 millions pour Eric Zemmour ou encore un demi-million pour Emmanuel Macron : les déclarations des biens et participations des candidats à l’Elysée ont été dévoilées, mardi 8 mars, par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce direct est maintenant terminé.
Macron refuse le débat. Emmanuel Macron ne participera à aucun "débat avec les autres candidats avant le premier tour". "Cela ne serait pas un débat, ce serait du spectacle, du buzz, une foire d'empoigne", a jugé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France Inter. Le fait que le chef de l'Etat ne prévoie pas de débat est "une façon de se défiler", a réagi sur BFMTV Eric Zemmour.
De premières propositions. Emmanuel Macron s'est engagé s'il est réélu, à supprimer la redevance audiovisuelle et à tripler le plafond de la "prime Macron", qui permet jusqu'ici aux entreprises de verser jusqu'à 1 000 euros sans charge ni impôt.
Les candidats visent l'électorat féminin. Yannick Jadot sera présent à la manifestation organisée à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Eric Zemmour participe à un événement de campagne intitulé "Les Femmes avec Zemmour".
Dans les médias, Fabien Roussel participe mardi soir sur CNews à l'émission "Elysée 2022 : demandez le programme". Enfin, Marine Le Pen est l'invitée à 18h30 d'un live Instagram organisé par 20 Minutes et TF1 sur Instagram, Facebook et TikTok.
Un président au-dessus de la mêlée. A un peu plus d'un mois du premier tour du scrutin, Emmanuel Macron reste largement en tête dans les sondages. Le chef de l'Etat est donné à 30% d'intentions de vote au premier tour, loin devant Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour, selon un sondage Ifop pour Paris Match, LCI et Sud Radio publié lundi.