Présidentielle : La France insoumise revendique plus de 100 000 participants au meeting parisien de Jean-Luc Mélenchon

Article rédigé par Benoît Jourdain, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours, le 20 mars 2022 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

La marche s'est élancée à 14 heures depuis la place de la Bastille, pour rejoindre celle de la République, dans l'est de Paris.

Ce qu'il faut savoir

Plus de 100 000 personnes étaient réunies dimanche 20 mars à Paris pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon organisé place de la République, revendique La France insoumise sur sa plateforme numérique L'insoumission. Sollicitée par franceinfo, la préfecture de police de Paris indique qu'elle ne fera pas de chiffrage du rassemblement politique. Ce direct est désormais terminé.

Un scrutin en forme de "référendum social" pour Mélenchon."Ce vote est un référendum social, car M. Macron a annoncé la couleur !" a lancé Jean-Luc Mélenchon lors de son rassemblement parisien. A trois semaines du premier tour, le candidat de gauche a notamment insisté sur sa proposition de ramener à 60 ans l'âge de départ à la retraite. 

Jadot pointe du doigt les chasseurs. "On ne peut pas avoir le week-end et pendant les vacances 900 000 chasseurs qui prennent en otage tout le reste de la société." Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a réitéré, dimanche 20 mars, son intention d'interdire la chasse les week-ends et pendant les vacances afin que "tout le monde puisse accéder à la nature". Invité du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, le candidat a confirmé qu'il n'était pas invité à l'audition mardi des prétendants à l'Elysée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

"Référendum social", "priorité climat" et baisse des impôts. Francis Letellier a reçu sur France 3 Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Yannick Jadot. Chacun des candidats a mis en avant ses priorités. Le candidat "insoumis" a estimé que l'élection était un "référendum social" contre la promesse d'Emmanuel Macron de passer l'âge du départ à la retraite à 65 ans. Yannick Jadot a jugé que la "priorité absolue" était "le climat et le vivant dans notre pays". Valérie Pécresse a voulu marquer ses différences avec le président de la République : "Je rappelle que j'ai deux fois plus de baisses d'impôts qu'Emmanuel Macron dans mon programme."

Delanoë vote Macron. Selon le Journal du dimanche, l'ancien maire de Paris a annoncé à ses proches qu'il votera pour le président sortant. "J'ai voté pour lui en 2017 en espérant qu'il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu'il sera un bon président", aurait-il déclaré.