Replay Regardez l'émission "Elysée 2022" avec Marine Le Pen

France Télévisions
Publié Mis à jour
Elysée 2022 : Marine Le Pen
Elysée 2022 : Marine Le Pen Elysée 2022 : Marine Le Pen

La candidate RN était l'invitée, jeudi soir, du grand rendez-vous politique de France 2 pour la présidentielle de 2022.

Ce qu'il faut savoir

Candidate à l'élection présidentielle pour la troisième fois, Marine Le Pen était l'invitée, jeudi 3 mars, de l'émission "Elysée 2022". Candidature d'Emmanuel Macron, guerre en Ukraine, pouvoir d'achat, immigration, écologie... La candidate d'extrême-droite a évoqué un grand nombre de sujets avec les journalistes de France télévisions. Retrouvez l'émission en intégralité sur franceinfo.fr.

Le voile, "un acte de soumission inadmissible". Marine Le Pen a martelé son intention d'interdire complètement le voile dans l'espace public. Une mesure qui ne s'appliquerait toutefois pas à d'autres signes d'appartenance religieuse, comme la kippa. "Cette interdiction [ne se ferait pas] en vertu de la laïcité (...), mais en vertu de l'idéologie totalitaire que représente ce foulard, qui est une violation directe de la défense des droits des femmes", s'est-elle justifiée. 

"Il ne faut pas humilier" Poutine. Une semaine après le début de l'invasion russe en Ukraine, faut-il qualifier Vladimir Poutine de "dictateur" ? Marine Le Pen a répondu à cette question par la négative. "Pour qu'il y ait une issue diplomatique, il ne faut insulter personne, il ne faut humilier personne, il ne faut mépriser personne", a expliqué la candidate du RN. 

"Tout faire" pour que Macron ne soit pas réélu. "Je suis en désaccord avec chaque ligne et, par conséquent, je vais tout faire pour que les cinq prochaines années soient sans lui. Avec moi, peut-être." Invitée de France 2, Marine Le Pen a réagi à l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron à sa réélection.

Un panel de journalistes. Dans cette émission, présentée par Léa Salamé et Laurent Guimier, la candidate a répondu aux questions de plusieurs figures de France Télévisions. Anne-Sophie Lapix a animé la séquence internationale, Francis Letellier était en charge de l'économie et Nathalie Saint-Cricq des questions migratoires. L'écologie était abordée par Hugo Clément et le thème de la jeunesse et du sport est revenu à Mohamed Bouhafsi.

Un "débrief" après l'interview. En fin de soirée, la prestation de Marine Le Pen a été analysée et commentée par des invités réunis autour de Nathalie Saint-Cricq. Etaient présents Florence Portelli, porte-parole de Valérie Pécresse, Antoine Diers, porte-parole d’Eric Zemmour, Ivanne Trippenbach, journaliste politique au Monde, Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro, et Hervé Gattegno, éditorialiste au Point et à L'Opinion.