Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?
Le polémiste et idéologue Éric Zemmour sera-t-il candidat à l'élection présidentielle 2022 ? L'hypothèse agite l'extrême droite dissidente.
Le polémiste Éric Zemmour se prend-il à rêver de l'Élysée ? Certains l'y encouragent, comme Robert Ménard et Jacques Bompard. Ses supporters ont aussi ouvert une plateforme "je signe pour Zemmour". Une situation qui inquiète Marine Le Pen : "Il pourrait diviser les voix, peut-être prendre une partie des voix et je pense qu'il faut au contraire que nous travaillions ensemble à constituer une grande force politique pour battre Emmanuel Macron", a déclaré la présidente du Rassemblement national.
Encore loin du candidat crédible
Éric Zemmour se plaît à entretenir l'ambiguïté sur ses intentions, entre provocations et sorties controversées. Ses idées nationalistes ont conquis un auditoire. "La modération apparente de Marine Le Pen lui ouvre un espace, il s'est réellement bâti une idéologie qui n'est pas neuve mais qui commence à lui être d'autant plus personnel que Marine Le Pen feint de s'en éloigner", estime Alain Duhamel. 13 % des Français se déclarent prêts à voter pour lui. Condamné à trois reprises pour incitation à la haine raciale, le polémiste est encore loin d'endosser le costume de candidat crédible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.