Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron promet un Premier ministre "directement chargé de la planification écologique"
En meeting à Marseille, le président et candidat LREM a dit vouloir mettre en place une stratégie de "planification énergétique" et créer deux nouveaux ministères dédiés.
"La politique que je mènerai dans les cinq années à venir sera écologique ou ne sera pas." Emmanuel Macron a annoncé que son Premier ministre serait "chargé de la planification écologique", s'il est élu au second tour de l'élection présidentielle, lors de son meeting à Marseille, samedi 16 avril. Cette planification sera confiée au Premier ministre car elle "concerne tous les domaines, tous les secteurs, tous les investissements", selon Emmanuel Macron.
Ce Premier ministre serait épaulé dans cette mission par deux nouveaux ministères, d'après le candidat. D'abord, un ministère de la "planification énergétique", qui devra "faire de la France la première nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon", notamment à travers le développement du nucléaire. Emmanuel Macron veut aussi créer un ministère de la "planification écologique territoriale", pour "organiser avec les élus locaux la transition environnementale dans chaque territoire".
Ces annonces interviennent alors que de nombreuses associations dénoncent l'absence du thème écologique dans la campagne. Le président et candidat LREM a repris l'expression de "planification écologique" chère à Jean-Luc Mélenchon, dans une ville où le candidat de La France insoumise avait terminé en tête du premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.