Présidentielle 2022 : la recomposition politique continue
Après le Parti socialiste, Les Républicains ont connu une lourde défaite au premier tour de l’élection présidentielle. Le signe d’une recomposition politique qui a débuté en 2017.
La débâcle de Valérie Pécresse symbolise une recomposition politique qui se poursuit en France. Le parti de droite semble suivre la même évolution que son ancien rival socialiste, qui en 10 ans est passé de la victoire aux tréfonds du premier tour. Il peut cependant espérer un rebond lors des élections législatives de juin, grâce à son ancrage territorial, a analysé, dans le 23h de lundi 11 avril, Bruno Cautrès, politologue au Cevipof et enseignant à Sciences Po.
Une nouvelle “tripartition”
Alors que sont régulièrement opposées les idées d’un vote “élitiste” contre un vote “populiste”, Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, y voit plutôt une nouvelle “tripartition” de la vie politique. Elle distingue “un gros bloc central” incarné par Emmanuel Macron, un bloc de l’extrême droite, mais aussi “un bloc qui n’est pas seulement l’extrême gauche”. Elle rappelle ainsi que l’ensemble des forces de gauche ont rassemblé près d’un tiers des suffrages. Résumer la vie politique actuelle au duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen apparaît donc impropre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.