Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : le temps des femmes est-il venu ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : le temps des femmes est-il venu ?
Présidentielle 2022 : le temps des femmes est-il venu ? Présidentielle 2022 : le temps des femmes est-il venu ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N.Saint-Cricq
France Télévisions

Dans sa rubrique "Entre les lignes", la rédaction du 20 Heures se pose une question : le temps des femmes est-il venu en cette campagne présidentielle 2022 ? La cheffe du service politique de France Télévisions, Nathalie Saint-Cricq, donne des précisions sur le plateau du 20 Heures.

Cette fois, les Français sont-ils prêts à élire une femme à la tête du palais de l'Élysée ? À la question "feriez-vous confiance à une femme pour assumer cette fonction ?" : les hommes répondaient oui à 40% et les femmes oui à 55% en 1984. En 2021, le pourcentage est monté à 80%. "Les femmes votent pour un programme et c’est ça qui détermine le vote", indique la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du 20 Heures, dimanche 28 novembre.

Deux tiers des femmes refusent de voter pour Éric Zemmour

Les femmes votent en général un peu plus à droite et sont plus écologistes que les hommes. "Depuis #MeToo, les jeunes femmes de moins de 25 ans ont pour première motivation la condition des femmes et le droit des femmes pour mettre leur bulletin dans l’urne", précise la journaliste. "D’après une enquête du magazine Elle et l’Ifop, les femmes sont deux tiers à refuser de voter pour Éric Zemmour et c’était déjà le cas avec Jean-Marie Le Pen", poursuit Nathalie Saint-Cricq.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.