Présidentielle 2022 : les propositions pour lutter contre les déserts médicaux
Le thème des déserts médicaux est abordé par presque tous les candidats à la présidentielle 2022. Comment faire revenir les médecins généralistes dans les territoires ruraux ? Reportage à Roanne, dans la Loire.
À moins de 60 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la ville de Roanne (Loire) souffre d’un symptôme tenace : elle manque de médecins. Pour s’en rendre compte, une équipe de la rédaction du 20 Heures s’est installée au cœur de la ville, dans un marché. Elle compte seulement 80 médecins, pour 100 000 habitants.
La proposition de Jean-Luc Mélenchon fait débat
Pour lutter contre les déserts médicaux, les propositions fusent dans tous les partis politiques. Les écologistes tirent la sonnette d’alarme. "Un médecin ne pourra s’installer dans une zone déjà pourvue sans remplacer un médecin qui sera parti", a déclaré Yannick Jadot. De leur côté, les Républicains brandissent plutôt la carotte, en proposant une année supplémentaire de formation contre une meilleure rémunération. La proposition de Jean-Luc Mélenchon fait débat, car il propose qu’en échange d’un Smic pendant les études de médecine, les médecins aient l’obligation de s’installer pendant 10 ans dans une zone dite de désert médical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.