Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : "Une augmentation significative du smic de 10 à 15 %", propose Anne Hidalgo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 27 min
Présidentielle 2022 : "Une augmentation significative du smic de 10 à 15 %", propose Anne Hidalgo
Présidentielle 2022 : "Une augmentation significative du smic de 10 à 15 %", propose Anne Hidalgo Présidentielle 2022 : "Une augmentation significative du smic de 10 à 15 %", propose Anne Hidalgo (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F.Letellier
France Télévisions

Dimanche 10 octobre, Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris et candidate à la présidentielle 2022, est l'invitée de Francis Letellier dans "Dimanche en politique".

En 70 ans, 330 000 enfants ont été victimes d'actes de pédophilie commis dans le cadre de l'Église catholique selon la commission Sauvé. Le président de la conférence des Évêques de France qui estime que "le secret de la confession (...) est plus fort que les lois de la République". Il sera reçu par Gérald Darmanin mardi 12 octobre.

"D'abord, il n'y a pas de loi au-dessus de la loi de la République, ça, c'est un principe de base. C'est d'ailleurs le principe de laïcité. Je voudrais dire d'ailleurs à toutes les victimes de ces actes terribles qu’évidemment je suis à leur côté, et l'État français et que la justice doivent être à leur côté", a réagi Anne Hidalgo, candidate à la présidentielle 2022 en direct de "Dimanche en politique", dimanche 10 octobre.

"Le travail ne rémunère pas"

Le chômage devrait baisser à la fin de l'année d'après l'INSEE, mais la question des augmentations de salaire est de plus en plus forte. La dernière aide au smic remonte à 2012. Anne Hidalgo est pour "une augmentation du smic". Elle rappelle que "nos partenaires européens" comme "l'Espagne l'a fait de façon assez significative".

"Mais c'est aussi de tous les salaires (...) aujourd'hui on a un énorme problème de niveau de salaire dans le public comme dans le privé. Le travail ne rémunère pas". Pour la maire de Paris, il faut une augmentation significative du smic "de 10 à 15 %". Elle ajoute que "c'est aux partenaires sociaux de nous indiquer et d'en discuter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.