Présidentielle : les dirigeants du monde entier félicitent Emmanuel Macron pour son élection
De l'Europe à l'Asie, de nombreux responsables politiques se sont dits "prêts" et "impatients" de travailler avec le nouveau président.
Les responsables européens ont été parmi les premiers à réagir, dimanche 7 mai, à l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence française, saluant "une victoire" pour l'Europe. Le président américain, Donald Trump, l'a aussi félicité pour sa "large victoire".
>> Présidentielle : suivez les réactions après le second tour
Etats-Unis : "Je suis impatient de travailler avec lui", assure Donald Trump
"Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France, a écrit le président américain, Donald Trump, sur Twitter. Je suis impatient de travailler avec lui !"
Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 mai 2017
L'ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001) a adressé ses "félicitations au président élu, Emmanuel Macron, et au peuple français".
Congratulations to President-elect @EmmanuelMacron and the French people.
— Bill Clinton (@billclinton) 7 mai 2017
Chine : "Une responsabilité importante envers la paix et le développement" pour Xi Jinping
Le président chinois, Xi Jinping, a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, assurant que Paris et Pékin partagent "une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde".
"La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur", a déclaré Xi Jinping dans ce message rapporté par le ministère des Affaires étrangères chinois.
Allemagne : "Une bonne nouvelle pour l'Europe", estime Angela Merkel
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 7 mai 2017
Angela Merkel a salué dimanche l'élection d'Emmanuel Macron comme une bonne nouvelle pour l'Europe et son chef de la diplomatie l'a appelé à aider le futur président en relâchant la pression sur "l'orthodoxie" budgétaire.
Elle a appelé le futur président dans la soirée afin de le "féliciter chaleureusement pour sa victoire", a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande. "Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a indiqué Steffen Seibert sur son compte Twitter.
Royaume-Uni : "Un partenariat exceptionnel avec la France" pour Theresa May
Après sa victoire, Emmanuel Macron a discuté avec la Première ministre britannique : "Ce soir, la Première ministre a parlé avec le président élu Macron pour le féliciter chaleureusement de sa victoire électorale", a déclaré un porte-parole du 10 Downing Street.
"Les dirigeants ont brièvement discuté du Brexit, et la Première ministre a répété que le Royaume-Uni veut un partenariat fort avec une Union européenne sûre et prospère une fois que nous l'aurons quittée", a ajouté le porte-parole britannique.
Downing Street a aussi loué "le partenariat exceptionnel du Royaume-Uni et de la France, qui fournit une base solide pour la coopération future" avant les négociations sur les modalités du départ du Royaume-Uni de l'UE.
Russie : Vladimir Poutine appelle à "surmonter la méfiance mutuelle"
Le président russe, Vladimir Poutine, a exhorté lundi le huitième président de la Ve République à "surmonter la méfiance mutuelle" pour combattre ensemble "la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme violent".
"Les citoyens français vous ont fait confiance pour diriger le pays dans une période difficile pour l'Europe et pour l'ensemble de la communauté internationale, écrit le président russe dans un message de félicitations rendu public par le Kremlin. Dans ces conditions, il est particulièrement important de surmonter la méfiance mutuelle et d'unir nos forces pour assurer la stabilité et la sécurité internationales".
Canada : "Une victoire électorale décisive" saluée par Justin Trudeau
Au cours d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a assuré être "impatient de travailler" avec lui au cours des prochaines années.
"Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années" pour "mettre en œuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale", renforcer la collaboration sur la science et la technologie et "créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique", a déclaré Justin Trudeau. Il l'a aussi félicité pour "sa victoire électorale décisive".
Congratulations @EmmanuelMacron! Let's meet soon, and keep working to grow & strengthen the deep ties between Canada and France.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 7 mai 2017
Les responsables de l'Union comptent sur "une France au cœur de l'Europe"
Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Félicitations @EmmanuelMacron! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une #Europe plus forte et plus juste pic.twitter.com/GWlxKYs4hL
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 7 mai 2017
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a salué la décision des Français en faveur de "la liberté, l'égalité, la fraternité"."Nous comptons sur une France au coeur de l'Europe pour changer ensemble l'Union et la rapprocher des citoyens", a tweeté le président du Parlement européen, Antonio Tajani, en félicitant Emmanuel Macron.
Congratulations to @EmmanuelMacron Counting on France to stay at Europe's heart, changing our Union together to bring it closer to citizens.
— EP President Tajani (@EP_President) 7 mai 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.