Présidentielle : Manuel Bompard appelle la gauche à "chasser l'extrême droite au premier tour" grâce à Jean-Luc Mélenchon
Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon en appelle à la "conscience des électeurs" : "est-ce que ce n'est pas plus pertinent, plus efficace, aujourd'hui, de qualifier Jean-Luc Mélenchon au 2e tour alors qu'on partage et qu'on a en commun 95% de ses propositions" ?
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, invité ce mardi sur franceinfo, a appelé les électeurs de gauche à voter utile, à voter pour le candidat de la France insoumise, dès le premier tour de la présidentielle. "Toute conscience de gauche ne peut pas être insensible au fait qu'on puisse qualifier un candidat de gauche au 2e tour, qu'on puisse chasser l'extrême droite dès le 1er tour", a-t-il indiqué.
Pour lui, ce qui se joue "d'abord", c'est "le match du 1er tour". L'enjeu est de "savoir" si "on préfère" un duel Emmanuel Macron - Marine Le Pen, ou Emmanuel Macron - Jean-Luc Mélenchon et "si on veut qu'il y ait au moins un candidat de gauche au second tour ?". Selon lui, c'est désormais possible et c'est ce qui inquiète Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national. "On a entendu pendant très longtemps dire que la gauche était éliminée, balayée, qu'elle ne pourrait pas gagner cette élection présidentielle. Là, il y a une opportunité, c'est Jean-Luc Mélenchon", a estimé Manuel Bompard, tout en appelant à "la responsabilité" les indécis et ceux qui criaient "à la dispersion de la gauche".
Fabien Roussel à 4% ➡️ "Je regrette cette situation. Le sujet, c’est la conscience de chaque électrice, chaque électeur. Si nous étions qualifiés, nous ouvrons une discussion à gauche avec celles et ceux qui veulent gouverner avec nous”, réaffirme Manuel Bompard. pic.twitter.com/WX56c13RfZ
— franceinfo (@franceinfo) March 22, 2022
Un rassemblement au second tour
"D'abord on se qualifie et ensuite, au 2e tour, on regroupe toutes celles et ceux qui veulent gouverner avec nous", a ajouté Manuel Bompard. "Mais pour cela, il faut que Jean-Luc Mélenchon soit qualifié au 2e tour", a-t-il répété. Son directeur de campagne a ainsi réitéré l'intention du candidat, s'il est au 2e tour, d'ouvrir "immédiatement" une discussion avec les autres partis de gauche, y compris avec le Parti communiste de Fabien Roussel.
"Tout le monde a compris désormais qu'il sera candidat jusqu'au bout", a poursuivi Manuel Bompard au sujet du candidat PCF, tout en assurant ne pas lui en vouloir de récupérer des voix à Jean-Luc Mélenchon.
"Le sujet n'est plus la discussion entre les candidats, le sujet c'est la conscience des électeurs."
Manuel Bompardà franceinfo
"Moi je dis aux électeurs et électrices de Fabien Roussel, est-ce que ce n'est pas plus pertinent, plus efficace, aujourd'hui, de qualifier Jean-Luc Mélenchon au 2e tour alors qu'on partage et qu'on a en commun 95% de ses propositions", a lancé Manuel Bompard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.