Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : un quatrième local du Parti communiste pris pour cible depuis lundi

Le candidat du PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, appelle les " candidats républicains à bien vouloir dénoncer ces actes de vandalisme".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des affiches de campagne du candidat PCF à la présidentielle 2022, Fabien Roussel (illustration). (FLAVIEN GROYER / RADIO FRANCE)

Le local du Parti communiste dans le 13e arrondissement de Paris a été tagué avec une inscription "PCF traître" en rouge sur le mur du bâtiment, rapporte Fabien Roussel, le candidat du PCF à l'élection présidentielle vendredi 18 mars. Les faits se sont produits entre minuit et 9 heures, selon la section locale du Parti communiste dans le 13e arrondissement de Paris, puisque des militants étaient présents avant et après.

Une plainte doit être déposée par la société qui est propriétaire des lieux, précise le secrétaire de la section locale, Jean-Noël Aqua, joint par franceinfo. C'est le quatrième local du Parti communiste à être visé depuis lundi. Le premier à être touché a été celui de Rennes (Ille-et-Vilaine), tagué dans la nuit de lundi à mardi de plusieurs messages "Roussel traître du prolétariat !", "Roussel PCF direction de traître", à la peinture noire. Le local à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avait subi mercredi le même traitement avec un message "PCF traître", tout comme celui de la section du 12e arrondissement de Paris quelques heures plus tard, qui avait été vandalisé et certaines vitres brisées.

"Ce n'est pas une manière de faire de la politique"

"Ce n'est pas de cette manière qu'on doit faire de la politique, a réagi vendredi midi le candidat communiste Fabien Roussel, dans une vidéo sur Twitter. J'appelle l'ensemble des candidats républicains à bien vouloir dénoncer ces actes de vandalisme, et faire en sorte que ces trois dernières semaines puissent se dérouler dans le calme et l'apaisement".

La section locale du Parti communiste dans le 13e arrondissement appelle à un rassemblement devant son local ce samedi à 15 heures, pour dénoncer les dégradations multiples survenues depuis lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.