Quel est le rôle de la fiction face à l'arrivée possible de l’extrême droite au pouvoir ? Entretien avec le réalisateur Diastème et l'écrivain David Dufresne
David Dufresne, écrivain et journaliste, et Diastème, réalisateur, ont tous les deux travaillé par la fiction sur l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. À quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, ils étaient les invités de franceinfo.
À quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, qui oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron, David Dufresne, journaliste et écrivain, et Diastème, réalisateur, étaient invités à dialoguer sur le rôle de la culture, et de la fiction, dans cet entre-deux-tours."J’aimerais que la culture s’empare un peu plus" de la possibilité pour l'extrême droite d'arriver au pouvoir, "à part signer une tribune tous les cinq ans", cingle sur franceinfo Diastème. Il est le réalisateur de Un monde d’hier, un long-métrage où un candidat d’extrême droite est aux portes du pouvoir. "Le théâtre parle de la montée de l’extrême droite", mais le cinéma pas assez, selon lui.
"On a un pouvoir médiatique qui roule pour l’extrême droite. La bataille culturelle a été gagnée", abonde David Dufresne, journaliste et écrivain qui signe 19h59, dans lequel il imagine la prise d’otage d’un patron de chaîne par un survivaliste qui veut imposer un débat avec le président de la République, en plein entre-deux-tours. Il parle de "guerre culturelle".
"Il y a aujourd’hui en France des gens d’extrême droite qui s’arment, qui s’entraînent dans les forêts”, dit David Dufresne (@davduf), journaliste et autour de “19h59”. “C’est là où la réalité peut être devancée par la fiction”. pic.twitter.com/u4vn0Ad6hL
— franceinfo (@franceinfo) April 20, 2022
"Quand la presse libre ne joue pas son rôle de contre-pouvoir, il est temps que la fiction arrive", ajoute David Dufresne, imaginant dans son roman ce qu’il se passerait "si ces gars vont au bout".
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien de David Dufresne et Diastème, au micro de Frédéric Carbonne, en vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.