Né en 1977 à Amiens (Somme), Emmanuel Macron est devenu à seulement 39 ans le plus jeune président de l'histoire de la République française (avant lui, c'était Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l'âge de 40 ans, qui détenait ce record de précocité), en remportant le second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017, face à Marine Le Pen.
L'ancien inspecteur des finances et banquier s'était fait connaître du grand public lorsqu'en 2014 François Hollande l'a nommé ministre de l'Economie. Il était auparavant secrétaire général adjoint de son cabinet et n'avait jamais exercé le moindre mandat électif. Emmanuel Macron a fondé son propre mouvement en 2016, En marche ! (rebaptisé Renaissance en 2022), qui prônait le dépassement du clivage gauche-droite. Il a ensuite démissionné du gouvernement Valls pour se lancer dans la présidentielle.
A la tête de la France, Emmanuel Macron promet un quinquennat de réformes mais il sera surtout confronté à cinq années de crise. Fin 2018, il affronte sa première crise de grande ampleur avec le mouvement des "gilets jaunes" qui, pendant plusieurs semaines, paralyse le pays et donne lieu à des scènes de violences. Le projet de réforme des retraites donne lieu ensuite à une vive contestation syndicale et à des grèves dans les transports. Elle n'ira finalement jamais à son terme du fait de l'autre grande crise du quinquennat : la crise sanitaire. En 2020, la France comme le reste du monde est frappée par l'épidémie de Covid-19 et oblige Emmanuel Macron et son gouvernement à confiner le pays. Pour soutenir l'économie, le président invente la politique du "quoiqu'il en coûte". Au total, le montant cumulé des mesures de soutien destinées à aider les entreprises s'élève à 240 milliards d'euros.
En 2022, il annonce être candidat à sa réélection le 3 mars dans une lettre aux Français . Il fait campagne notamment sur la réforme des retraites et les baisses d'impôts. Arrivé à nouveau en tête au premier tour, il affronte une deuxième fois la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen au second tour, et l'emporte avec 58,54% des suffrages exprimés le 24 avril 2022. Il devient ainsi le premier président de la République française à se faire réélire, hors période de cohabitation. Après avoir choisi deux Premiers ministres issus de la droite lors de son premier mandat, Emmanuel Macron nomme à Matignon Elisabeth Borne , une haut fonctionnaire passée par plusieurs cabinets socialistes.
Deux mois après sa victoire au scrutin présidentiel, il connaît un revers politique en perdant la majorité absolue à l'Assemblée lors des élections législatives. Malgré une majorité relative, le chef de l'Etat parvient à faire adopter sa réforme des retraites en mars 2023, au terme d'un débat parlementaire chaotique. En juillet, il opère un remaniement ministériel, et maintient Elisabeth Borne à Matignon.