Podcast
Crise politique en France, ça dit quoi ?

Sarah Calamand revient sur les grandes actualités de 2024 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi" ont réagi. Lundi 23 décembre, la crise politique française.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 2 août 2024. (OLI SCARFF / AFP)

"Salut, c'est Sarah, ça dit quoi ?"

On peut dater le début de la crise politique française au dimanche 9 juin, jour des élections européennes. Le Rassemblement national arrive en tête, et une heure après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et ouvre la voie à de nouvelles élections législatives.

Cette dissolution est la sixième de l’histoire de la Vème République et représente un pari risqué pour le président Macron. Depuis les élections de 2022, il n’a certes plus de majorité à l’Assemblée nationale, mais aucun autre parti n’en a une. Avec ces nouvelles législatives, il s’expose à l’arrivée d’une nouvelle majorité d’opposition et donc une cohabitation.

A la recherche d'un Premier ministre

Après une campagne très courte, c’est finalement la gauche, unie sous le nom du "Nouveau front populaire" qui arrive en tête au deuxième tour. Le Rassemblement national arrive troisième, mais passe de 88 députés à 125. Il n’y a toujours pas de majorité absolue à l’Assemblée.

Emmanuel Macron doit donc nommer un Premier ministre, mais il écarte Lucie Castet, haute fonctionnaire choisie par la gauche. Son choix se porte finalement, au bout de deux mois, sur le Républicain Michel Barnier, ancien négociateur du Brexit.

Face à la difficulté de trouver des solutions pour améliorer la situation budgétaire de la France, Michel Barnier est censuré le 4 décembre et remplacé, dix jours plus tard, par François Bayrou, président du MoDem, maire de Pau et allié historique d’Emmanuel Macron.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.