Il faut "toujours prendre en compte" le suffrage des Français, déclare Emmanuel Macron
Le président de la République s'est exprimé, mercredi, lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat.
Il faut "toujours prendre en compte" le suffrage des Français, déclare Emmanuel Macron
Le président de la République s'est exprimé, mercredi, lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat.
"Ils n'échapperont pas à la pression" : comment le Nouveau Front populaire compte s'opposer à Michel Barnier et Emmanuel Macron
Les élus des quatre partis de gauche font leur rentrée parlementaire en promettant de tout mettre en œuvre pour censurer le futur gouvernement. La France insoumise veut même destituer le chef de l'Etat. Sans assurance, pour l'instant, d'arriver à ses fins.
"Sa fonction n'a pas changé, son rôle si" : les premiers pas d'Emmanuel Macron dans une cohabitation qui ne dit pas son nom
Pour sa première sortie de terrain depuis la nomination de Michel Barnier, le chef de l'Etat s'est montré discret dans le Rhône. Pour ses proches, c'est bien le début d'une nouvelle ère.
En pleine attente du nouveau gouvernement, Gérald Darmanin reporte sa rentrée politique
Gérald Darmanin devait faire sa rentrée politique dimanche 15 septembre à Tourcoing, mais le ministre démissionnaire de l'Intérieur va finalement reporter ce rendez-vous, dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement.
Journée parlementaire des députés Ensemble pour la République : l’après-Emmanuel Macron est déjà dans les esprits
Les députés du groupe Renaissance n'ont, pour la plupart, pas pardonné au président de la République la dissolution de l'été et la cohabitation qui en découle. Mais, plus qu'une fronde organisée, Emmanuel Macron peut redouter l’indiscipline et le délitement de son camp.
Stratégie du RN, budget 2025... Les informés du matin du lundi 9 septembre 2024
Autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du lundi 9 septembre.
Pas nommée à Matignon, que va faire la candidate du Nouveau Front populaire Lucie Castets ?
Lucie Castets n'a pas été nommée Première ministre par Emmanuel Macron. La candidate du Nouveau Front populaire va d'abord prendre un peu de champ et ne retournera pas travailler à la mairie de Paris, où elle était directrice des finances.
Michel Barnier nommé Premier ministre : ce que l'on sait des allégations d'"accord" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Le "Journal du dimanche" évoque un appel téléphonique entre le chef de l'Etat et la patronne des députés du Rassemblement national, avant la nomination du nouveau chef du gouvernement. L'ex-candidate à la présidentielle dément.
Manifestations : la gauche dénonce “un coup de force” d’Emmanuel Macron
Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, plusieurs partis de gauche ont appelé à manifester contre le "coup de force" du chef de l’état samedi 7 septembre.
Manifestations contre Michel Barnier : la gauche rassemblée à l’appel des Insoumis contre le "coup de force" d'Emmanuel Macron
Des organisations et partis de gauche, dont LFI, avaient appelé à manifester contre la nomination de Michel Barnier, samedi 7 septembre. 110 000 personnes ont défilé partout en France selon le ministère de l’Intérieur, 300 000 selon les organisateurs.
Nouveau Premier ministre : des Niçois manifestent à l’appel des Insoumis contre le “coup de force d’Emmanuel Macron
Après la nomination d’un Premier ministre issu des LR, c’est LFI qui organise la riposte dans la rue. Des appels à manifester ce samedi 7 septembre dans des dizaines de villes du pays. 30 000 participants sont attendus, comme à Nice (Alpes-Maritimes).
Michel Barnier à Matignon, composition du nouveau gouvernement ... Le "8h30 franceinfo" de Sylvain Maillard
Le député Ensemble pour la République (EPR) de Paris Sylvain Maillard est l'invité du "8h30 franceinfo" samedi 7 septembre. Il répond aux questions de Bérengère Bonte et d'Hadrien Bect.
"Un premier tour de piste" : la gauche prête à un long rapport de force avec Emmanuel Macron après la nomination du nouveau Premier ministre
Avec près de 150 rassemblements prévus samedi, la gauche espère mobiliser fortement pour dénoncer la nomination de Michel Barnier, venu de la droite, par Emmanuel Macron comme Premier ministre.
Michel Barnier a-t-il une réelle marge de manœuvre comme Premier ministre ? Les informés de franceinfo du vendredi 06 septembre 2024
Autour d'Ersin Leibowitch, les informés débattent de l'actualité du vendredi 6 septembre 2024.
Michel Barnier à Matignon : "Il faut surtout se demander comment faire pour qu'il réussisse", selon Jean-Michel Blanquer
L'ancien ministre de l'Education nationale était l'invité de "franceinfo soir" vendredi 6 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.
Michel Barnier nommé Premier ministre : pour trois Français sur quatre, Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des élections législatives
Une courte majorité des Français (52%) s'attend néanmoins à ce que Michel Barnier parvienne à constituer un "gouvernement de rassemblement".
Le Talk - Michel Barnier nommé Premier ministre : Emmanuel Macron à droite toute ?
Le Talk de franceinfo revient jeudi soir sur la nomination dans l'après-midi de Michel Barnier à Matignon, plus de cinquante jour après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Michel Barnier nommé Premier ministre : premières tractations pour former un gouvernement
Nommé à Matignon jeudi 5 septembre, Michel Barnier s'affaire ce vendredi à trouver des accords pour former un gouvernement et trouver une majorité à l'Assemblée. La participation de la droite, avec qui les discussions sont entamées, est espérée par le Premier ministre.
Michel Barnier nommé Premier ministre : qu'attendent les Français de cette nomination ?
Emmanuel Macron a enfin nommé un Premier ministre, jeudi 5 septembre. Vendredi, à Colmar, les habitants confient leur surprise. Si certains voient cette nomination d'un bon œil, d'autres l'attendent au tournant, notamment sur la question des salaires.
Michel Barnier Premier ministre : "C'est un homme de conviction et de dialogue", selon la directrice générale de la Fondation Robert Schuman
La France possède, en la personne de Michel Barnier, un nouveau Premier ministre, nommé jeudi près de deux mois après les élections législatives anticipées de Juillet. Tour à tour président de département, député, sénateur, comissaire européen, il est surtout connu pour avoir mené, pour l'UE, les négocations sur le Brexit.
Appel à la destitution d'Emmanuel Macron : l'Assemblée nationale va-t-elle faire "payer ses hésitations" au président de la République ?
Qu'importe l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, LFI continue d'appeler à la destitution d'Emmanuel Macron. La procédure est lancée, et risque d'être plus préoccupante que prévu pour le chef de l'État.
Nomination du nouveau Premier ministre : qui a trahi le front républicain ?
Depuis la nomination de Michel Barnier, jeudi, au poste de Premier ministre, la gauche crie au scandale démocratique, mettant en avant le fait qu'elle est arrivée en tête des législatives. En réalité, pour décrocher Matignon et prendre les rênes du gouvernement, le Nouveau Front populaire devait s’ouvrir, ce qu'il n'a pas souhaité faire.
Michel Barnier nommé Premier ministre : la mission s'annonce délicate pour le nouveau chef du gouvernement
À 73 ans, Michel Barnier est devenu le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, jeudi 5 septembre. Celui qui succède à Gabriel Attal promet d'être à l'écoute de chacun dans cette période instable.
Michel Barnier nommé Premier ministre : comment le nouveau chef du gouvernement va devoir naviguer entre les menaces de censure des oppositions
L'ancien commissaire européen a pour première mission d'éviter d'être renversé. Tandis que le RN entend imposer ses conditions, certains dans le camp présidentiel espèrent que des sociaux-démocrates rejoindront le gouvernement.
Michel Barnier à Matignon : on a vérifié quatre informations qui circulent sur le nouveau Premier ministre
Emmanuel Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre. Après cette annonce, plusieurs informations, qui méritent d'être vérifiées, ont circulé à son sujet.
Michel Barnier nommé Premier ministre : le pari de l'expérience
Michel Barnier a de l'expérience. Il a été ministre sous Sarkozy, sous Chirac et sous Mitterrand. Ces dernières années, c'est à la Commission européenne qu'il s'est illustré.
Michel Barnier nommé Premier ministre : les réactions de la classe politique
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, jeudi 5 septembre, a suscité de nombreuses réactions au sein des différents partis politiques. Les avis divergent, jusque dans le camp présidentiel.
Michel Barnier nommé Premier ministre : quel défi attend le nouveau locataire de Matignon ?
Emmanuel Macron a dévoilé le nom du nouveau chef du gouvernement jeudi 5 septembre, dans l'après-midi. Michel Barnier, ancien ministre, ancien commissaire européen et candidat malheureux à la primaire de droite en 2021. C'est le plus âgé des Premiers ministres de la Ve République.
Michel Barnier nommé Premier ministre : que retenir du passage de son prédécesseur Gabriel Attal à Matignon ?
Sans bilan législatif d'envergure, le plus jeune Premier ministre de la Ve République laisse derrière lui un style offensif et une relation compliquée avec Emmanuel Macron.
Michel Barnier nommé Premier ministre : pourquoi Emmanuel Macron l'a-t-il finalement choisi pour former un gouvernement ?
Ancien ministre et commissaire européen, cet homme de droite de 73 ans dispose d'une longue carrière en politique. Il a aussi été remarqué pour ses capacités de consensus, en menant les négociations du Brexit pour l'Union européenne.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.