L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Guerre au Proche-Orient : le ton monte entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou
Alors qu'Israël intensifie encore ses frappes au Liban, Emmanuel Macron a déclaré mardi 15 octobre en Conseil des ministres : "Monsieur Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", suscitant une réponse cinglante du Premier ministre israélien.
"Je n'ai pas forcément compris la décision" d'Emmanuel Macron : Elisabeth Borne revient sur son départ de Matignon
Dans une interview au "Point", l'ancienne Première ministre assure qu'elle avait "envie de continuer" à tenir son poste pour continuer de porter des sujets qui lui tenaient à cœur, comme "la transition écologique et l'égalité des chances".
Budget 2025 : l'Elysée, l'Assemblée nationale et le Sénat ne vont pas augmenter leur dotation pour l'année prochaine
Les crédits de la présidence devaient passer de 122,6 millions d'euros à 125,7 millions, soit une augmentation supérieure à la hausse globale des prix prévue en 2025 par le projet de budget (1,8% d'inflation moyenne).
Vers une nouvelle loi sur l'immigration, dérapage du déficit budgétaire... Les informés du matin du lundi 14 octobre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Budget 2025 : "Emmanuel Macron décide de dissoudre très probablement pour ne pas avoir à faire la vérité sur la situation budgétaire", avance un économiste
Selon l'économiste Xavier Timbeau, invité du Talk de franceinfo jeudi 10 octobre, Emmanuel Macron aurait pu choisir l'option de la dissolution pour ne pas avoir à expliquer la situation budgétaire avant l'été.
"Des choix courageux maintenant, pour s’éviter des choix douloureux plus tard" : comment le gouvernement justifie le budget 2025
Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches : le gouvernement a présenté son projet de budget pour 2025, avec l'idée d'"être responsable plutôt que populaire" pour assainir les finances publiques.
Budget 2025 : impôts, retraites... le paradoxe Barnier
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur une hausse des impôts pour les grandes entreprises et les plus riches et sur le report de l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation. Des mesures pas vraiment dans l'ADN de la droite.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi à Paris par Emmanuel Macron
"Cet entretien sera l'occasion pour le président de la République de réaffirmer la détermination de la France à continuer d'apporter, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l'Ukraine et au peuple ukrainien", écrit l'Elysée dans un communiqué
Brigade ukrainienne formée par la France : "Si c'était une expérience démultipliée, elle serait très importante", estime un historien militaire
"Une seule brigade ne peut pas faire la différence, cela peut même être un peu dangereux" estime Cédric Mas sur franceinfo mercredi. Présentée comme une vitrine de la doctrine militaire française, cette brigade risque d'être spécifiquement ciblée, redoute l'expert.
Assemblée nationale : qui a tué le front républicain ?
En l'absence d'entente entre le Nouveau Front populaire, les macronistes et LR, le Rassemblement national semble avoir droit de vie ou de mort sur tous les gouvernements.
International, défense... Silencieux sur la politique intérieure, Emmanuel Macron se recentre sur son domaine réservé
Le président est attendu mercredi sur un camp militaire dans le Grand-Est pour rencontrer des soldats ukrainiens formés en France. Une visite qui confirme le nouveau rôle d'Emmanuel Macron depuis la constitution du gouvernement.
Guerre au Proche-Orient : quels sont les équipements militaires livrés par la France à Israël ?
La France dit fournir à l'Etat hébreu des composants destinés à des équipements de défense antiaérienne. Mais le détail exact des livraisons n'est pas connu.
L'Assemblée nationale enterre définitivement la proposition de destitution d'Emmanuel Macron
Pour Mathilde Panot, la présidente des députés LFI, "le Rassemblement national n'est pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l'assurance-vie du système".
7-Octobre : "Jean-Luc Mélenchon s'assoit sur la douleur de nos compatriotes de confession juive", estime Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l'Assemblée
L'appel de Jean-Luc Mélenchon à afficher le drapeau palestinien dans les universités passe mal dans les rangs d'Horizons. Laurent Marcangeli, à la tête des députés du parti à l'Assemblée nationale, a fait part de son indignation sur franceinfo, mardi 8 octobre.
Le nom d'Emmanuel Macron hué lors de l'hommage aux victimes du 7-Octobre : "Ce n'était pas digne", réagit le président du Forum international pour la paix
"Il y a d'autres occasions de critiquer le président pour ceux qui veulent le faire", estime Ofer Bronchtein, invité lundi dans franceinfo soir.
Guerre au Proche-Orient : on vous raconte le week-end de tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou
Le président français s'est prononcé pour l'arrêt des livraisons d'armes à l'Etat hébreu samedi, suscitant la colère du Premier ministre israélien.
Commémorations du 7-Octobre : ne pas "mettre fin à cette opération à Gaza" est "un crime d’État", dénonce un ancien ambassadeur d'Israël en France
Elie Barnavi était invité sur franceinfo, lundi 7 octobre, un an après les attaques du Hamas en Israël.
Guerre au Proche-Orient, meeting du Rassemblement national, Raphaël Glucksmann... Les informés de franceinfo du dimanche 06 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Guerre au Proche-Orient : "Il ne faut pas désarmer Israël", déclare Yaël Braun-Pivet après les propos d'Emmanuel Macron
La présidente de l'Assemblée nationale a déclaré dimanche qu'il n'y aurait "pas de moment particulier" au Palais-Bourbon en mémoire du 7-Octobre.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 5 octobre
L'embrasement régional menace le Moyen-Orient, alors que l'Iran a prévenu qu'il réagirait "encore plus fort" si Israël répondait à son attaque de missiles. Une passe d'armes a également opposé Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou au sujet de la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou affirme qu'Emmanuel Macron devrait avoir "honte" de vouloir l'arrêt des livraisons d'armes à Israël
Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron se prononce pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza
Le président français, interrogé sur France Inter, a estimé qu'il faut cesser "de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza."
Entreprises : faut-il revoir les exonérations de cotisations salariales qui coûtent 75 milliards d’euros chaque année ?
Antoine Bozio, directeur de l'Institut des politiques publiques, maître de conférences à l'EHESS, est l'invité de franceinfo. Avec Étienne Wasmer, il a remis au gouvernement un rapport sur les exonérations mises en place dans les années 90 pour favoriser les emplois au smic.
Budget 2025 : la fragile coalition, soutenant le gouvernement de Michel Barnier, déjà écartelée sur la question des impôts
Les arbitrages dévoilés par Michel Barnier pour résorber le déficit sèment la discorde dans les rangs macronistes. Gérald Darmanin, ancien ministre de l'intérieur, prévient déjà qu'il ne votera pas en faveur d'une hausse des impôts.
Gouvernement de Michel Barnier : Emmanuel Macron s'impose une période de silence
Si le président de la République s'est dit favorable à une taxation des grandes entreprises annoncée par Michel Barnier, il l'a fait depuis Berlin, en Allemagne, où il participait à une conférence. Mais en France, Emmanuel Macron souhaite se faire un peu oublier.
Gouvernement : "A force de délit de faciès des plus raisonnables à gauche, on finit par devoir subir la vraie droite", tacle Bernard Cazeneuve
L'ancien Premier ministre accuse la direction du PS d'avoir empêché "avec jubilation" sa nomination à Matignon.
Budget : Emmanuel Macron approuve une taxation "exceptionnelle" et "limitée" pour les grandes entreprises en France
Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6% du PIB cette année, loin des 3% fixés par Bruxelles.
Les rachats d'actions dans le viseur du gouvernement pour renflouer les caisses de l'État
Le rachat d'actions est une pratique peu connue du grand public, et elle est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises pour faire monter leur cours en bourse. Le gouvernement réfléchit à taxer ces opérations.
La commission des lois de l'Assemblée rejette la proposition de destitution d'Emmanuel Macron
Le texte de La France insoumise est désormais entre les mains des présidents de groupe.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.