Emmanuel Macron à Mayotte : "Ce ne sont pas quelques millions qui vont réparer" les dégâts, déplore la présidente du Medef Mayotte

"Nous attendons du président qu'il nous parle en milliards", prévient Carla Baltus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des gens assis le 18 décembre auprès de ce qui reste de leur maison à Mamoudzou, après le passage du cyclone Chido à Mayotte. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"Ce ne sont pas quelques millions [d'euros] qui vont réparer Mayotte, il ne faut pas se mentir", déplore jeudi 19 décembre sur France Inter Carla Baltus, présidente du Medef Mayotte. Le président Emmanuel Macron est attendu dans la matinée pour une visite sur l'archipel ravagé par le cyclone Chido. "Nous attendons de lui des annonces fortes" plaide Carla Baltus et qu'il "nous parle en milliards" d'euros.

La présidente du Medef Mayotte demande notamment des "mesures concrètes", comme le "relogement pour nos salariés". Cela permettrait d'être "sereins quand on va pouvoir tout reconstruire", en sachant que dans un premier temps, "tout est à déconstruire pour reconstruire". Carla Baltus annonce que "plus de 80%, si ce n'est pas plus", du parc économique à Mayotte a été anéanti.

L'autre problème est celui des assurances. Tout d'abord, parce qu'elles-mêmes, pour l'instant, "ont des locaux qui ne sont pas forcément adaptés", puisqu'elles ont été touchées par le cyclone. Il y a aussi des difficultés "parce qu'il y a peu d'assurés à Mayotte, seulement 10% du parc immobilier est assuré", explique la présidente du Medef à Mayotte.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.