Gouvernement Bayrou : un véritable casse-tête
Un gouvernement sans doute dès demain. Jeudi dernier, François Bayrou posait sa date limite : avant Noël. Une deadline que s’impose le Premier ministre, mais le locataire de Matignon se heurte à plusieurs obstacles. Une semaine qu’il est nommé et François Bayrou doit composer avec les multiples déplacements d’Emmanuel Macron : Mayotte après le cyclone Chido, Djibouti vendredi ou encore samedi en Éthiopie.
Difficile dans ces conditions d’affiner l’architecture de son gouvernement. Les deux hommes se sont donc entretenus ce dimanche : unique créneau dans leur planning chargé, à la veille d’un deuil national. Objectif de François Bayrou : une équipe resserrée d’environ 25 ministres rassemblant de la gauche, de la droite et du centre.
Les conditions de chaque parti
Mais toute la semaine, lors des consultations, chaque parti pose ses lignes rouges et se répond. Yannick Jadot assure que “c'est impossible” de voir Bruno Retailleau dans ce gouvernement, tandis que ce dernier estime sur BFM TV que “les conditions ne sont pas réunies”.
Qui nommer, qui garder, qui faire revenir ? Car l'autre difficulté de taille, former un gouvernement qui passera l’hiver et échappera à la menace de la censure agitée par La France Insoumise et le Rassemblement National. Un premier casse-tête qui devrait prendre fin demain pour François Bayrou avant de s’attaquer à un autre dossier brûlant : le budget 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.