Bercy, un ministère compliqué à prendre
Bercy, le ministère de tous les dangers ? En tout cas, celui dont personne ne veut. La liste s’allonge des personnalités qui ont refusé de rejoindre le paquebot du ministère des Finances. Bercy ne fait pas rêver.
Après Bruno Le Maire qui y a trébuché, les candidats ne se précipitent pas. Tout le monde a en tête l’ex-ministre des Finances sur le banc des accusés, auditionné à l’Assemblée nationale pour rendre des comptes après le dérapage du déficit.
Deux candidats pressentis
Il y a bien Laurent Wauquiez, pressenti par François Bayrou mais il refuse d’y entrer. Le chef de file Les Républicains réclame une feuille de route claire et pas d’augmentation d’impôts. Mais avec un déficit de l’ordre de 6% cette année et 3 000 milliards de dette, les décisions seront difficiles à prendre sur les impôts.
Pire job de France ministre de l’Économie ? Pas pour Pierre Moscovici. Il a déjà occupé ce poste sous François Hollande. François Bayrou a sondé l’ex-socialiste, espérant ainsi embarquer une caution de gauche. Mais, à 67 ans, difficile de le voir renoncer à son poste à la Cour des comptes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.