Médecins, la consultation passe à 30€
Consulter son généraliste revient depuis aujourd’hui plus cher. La visite chez le médecin passe de 26,50 euros à 30 euros. La majorité des patients ne déboursera pas plus pour ses consultations, les hausses étant compensées par l’assurance maladie et la mutuelle, à condition d'en avoir une.
Des augmentations qui divisent les patients rencontrés ce matin. "Il y a tout qui augmente et le Français moyen ne s’en sort plus. Les plus pauvres vont payer les pots cassés", affirme l’un d'eux. "Peut-être que c’est bien pour les docteurs parce qu’ils travaillent beaucoup", contredit une autre patiente.
Une contrepartie des médecins
Les tarifs augmentent aussi chez certains spécialistes. Il faudra débourser 39 euros pour un enfant de moins de deux ans, 35 euros pour les 2-6 ans et 31,50 euros pour les plus de six ans chez le pédiatre. Quant au gynécologue, au lieu de 33,50 euros, il faudra payer 37 euros. Et 57 euros au lieu de 51,70 euros chez le psychiatre. En échange, les médecins devront remplir certains objectifs : accepter plus de patients dans le suivi médecin traitant, effectuer plus d’astreintes et de gardes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.