Nouveau gouvernement : François Bayrou commence son mandat avec une popularité historiquement basse
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, débute sa prise de fonction de chef du gouvernement avec une côte de popularité historiquement basse, d'après le baromètre Ifop-Journal du dimanche, dimanche 22 décembre. Seules 34% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites du nouveau locataire de Matignon, et 66% des Français sondés en sont mécontents.
L'Ifop, qui réalise ce baromètre depuis des décennies, est remonté jusqu'à 1959 et à la nomination de Michel Debré. L'institut de sondages n'a pas retrouvé de tels niveaux d'impopularité pour un Premier ministre immédiatement après sa prise de fonction. La part de personnes mécontentes de François Bayrou dépasse très largement celle enregistrée pour Michel Barnier en septembre 2024 (55%), pour Gabriel Attal en janvier 2024 (46%) et pour Elisabeth Borne en mai 2022 (43%).
La popularité d'Emmanuel Macron en légère hausse
Ce sondage reflète néanmoins un léger mieux pour Emmanuel Macron. Le total des satisfaits est en hausse de deux points par rapport au mois de novembre, à 24%, contre 76% de mécontents. "La rencontre Trump-Zelensky à Paris, la réouverture de Notre-Dame contribuent à restaurer légèrement son image", observe le directeur de l'Ifop, Frédéric Dabi, pour le Journal du dimanche. "Emmanuel Macron retrouve un peu d'oxygène dans la distinction de la fonction présidentielle qu'il occupe par rapport au reste du personnel politique."
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en ligne du 11 au 18 décembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.