Gouvernement : le socialiste Philippe Brun, reçu à Matignon, dit "non" au ministère du Budget
Le député socialiste Philippe Brun était reçu à Matignon, mardi.
Gouvernement : le socialiste Philippe Brun, reçu à Matignon, dit "non" au ministère du Budget
Le député socialiste Philippe Brun était reçu à Matignon, mardi.
La procédure de destitution du président et les contrôles aux frontières terrestres de l'Allemagne dans "franceinfo et vous", mardi 17 septembre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Stratégie, "déni" ou "mépris" : à quoi joue Emmanuel Macron ? Réécouter le Talk de franceinfo
Les invités du Talk de franceinfo répondaient aux questions du tchat alors qu’Emmanuel Macron a écarté l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle" et poursuivait mardi ses consultations pour décider du nom du futur Premier ministre.
Procédure de destitution d'Emmanuel Macron : Gabriel Attal dénonce "une farce"
"C'est une déclaration de guerre à nos institutions", a lancé l'ancien Premier ministre à l'issue du Bureau de l'Assemblée nationale qui a validé la procédure de destitution du président de la République demandée par LFI.
Destitution d'Emmanuel Macron : le Bureau de l'Assemblée vote pour la procédure portée par LFI
Douze des membres du Bureau de l'Assemblée ont voté pour, 10 contre, a appris franceinfo de sources parlementaires
Motion de destitution d'Emmanuel Macron, démission de Thierry Breton... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Le coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 17 septembre 2024.
Procédure de destitution d’Emmanuel Macron : "Si le vote se confirme, ça passe", et ce sera "inédit", affirme le coordinateur insoumis Manuel Bompard
Le député insoumis espère convaincre les socialistes de voter la destitution d'Emmanuel Macron qui a "outrepassé son rôle", selon lui.
Commission européenne : Thierry Breton démissionne et pointe la responsabilité d'Ursula von der Leyen
Lundi 16 septembre, Thierry Breton a annoncé qu'il quittait son poste de commissaire européen au marché intérieur. Dans une lettre, le Français a critiqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.
Thierry Breton remplacé par Stéphane Séjourné à la Commission européenne : pourquoi ce changement de casting ?
Retour sur le coup de théâtre de lundi : le remplacement in extremis de Thierry Breton par Stéphane Séjourné, proche d'Emmanuel Macron, comme candidat de la France à la Commission européenne. Que s'est-il passé ?
Démission de Thierry Breton : "Très choqué", Jean-Louis Bourlanges veut savoir "en quoi l'ancien commissaire européen a démérité"
Pour l'ancien député MoDem, Thierry Breton "incarnait une certaine exigence de la relève du défi technologique pour les Européens imposé par les Américains" et trouve "offensante" la façon dont il a été poussé vers la sortie.
Procédure de destitution d'Emmanuel Macron : la gauche se tire-t-elle une balle dans le pied ?
Les députés PS ont décidé lundi de voter en faveur de l'examen en commission de la proposition LFI de destitution d'Emmanuel Macron, mais voteront ensuite contre son adoption à l'Assemblée nationale. Le Parti socialiste prend le risque de s’éloigner un peu plus de son ancienne culture de gouvernement.
Politique : l’éviction surprise de Thierry Breton de la Commission européenne
Thierry Breton, le commissaire européen, ne sera finalement pas reconduit. Il a démissionné, lundi 16 septembre, en pointant la responsabilité d'Ursula von der Leyen.
Barnier et la pression LR, Thierry Breton claque la porte de la commission européenne et la tentative d'assassinat présumée de Trump... Les informés de franceinfo du lundi 16 septembre 2024
Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du lundi 16 septembre 2024.
Formation du gouvernement : "Nous entendons bien être respectés", avertit Sylvain Maillard député macroniste, alors que Michel Barnier poursuit ses consultations
Le député macroniste Sylvain Maillard était l'invité de "franceinfo soir", lundi 16 septembre.
La France est-elle de droite ? "Les données ne vont pas dans le sens de ce qu'on entend", répond le politiste Vincent Tiberj
Alors que le LR Michel Barnier réfléchit toujours à la constitution de son gouvernement, franceinfo a interrogé le chercheur, qui vient de publier l'ouvrage "La droitisation française, mythe et réalités : comment citoyens et électeurs divergent".
Pour quelles raisons le Rassemblement national a-t-il besoin de rester sur le pied de guerre en lançant une campagne permanente ?
À l'occasion de la rentrée parlementaire des élus de son groupe à l'Assemblée, Marine Le Pen, qui a appelé à une nouvelle dissolution en 2025. Elle estime que la situation politique "ne peut pas tenir".
Parade olympique : un succès populaire sur l'Avenue des Champs-Élysées
La cérémonie a réuni 70 000 personnes sur la plus célèbre avenue du monde, samedi 14 septembre. Une jauge prédéfinie pour des raisons de sécurité. Car, les spectateurs auraient pu être beaucoup plus tant la demande était forte pour vivre l'épilogue des Jeux de Paris 2024.
Parade des athlètes : La France fête ses héros
70 000 personnes ont vécu les derniers moments inoubliables de Paris 2024. La parade des champions sur les Champs-Élysées a réuni près de 300 athlètes français, acclamés par un public déchaîné. Retour sur cet épilogue intense et festif.
Paris 2024 : le tapis rouge déroulé pour les 300 athlètes des Jeux
Les athlètes olympiques et paralympiques ont brillé encore une fois. Toutes et tous réunis au cours de la parade sur l'Avenue des Champs-Élysées samedi 14 septembre. L'émotion et la célébration ont été intenses pour les champions.
Gouvernement de Michel Barnier : "Emmanuel Macron met en place le Premier ministre le plus faible de la Ve République", estime Sophie Binet
"On a un Premier ministre issu du parti qui est arrivé dernier aux élections" législatives, critique la secrétaire générale de la CGT, invitée samedi dans "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter.
SNU : un dispositif trop coûteux selon la Cour des comptes
Cinq ans après la création du SNU, le service national universel, l’heure est au bilan. Selon la Cour des comptes, ce dispositif est trop coûteux.
Futur gouvernement : Michel Barnier nommera-t-il des ministres de gauche ?
Michel Barnier, fraîchement nommé à la tête du gouvernement par Emmanuel Macron, continue de consulter. La composition du nouveau gouvernement pourrait être annoncée dès la semaine prochaine. L'un des questionnements qui revient le plus souvent est de savoir s'il y aura des ministres issus de la gauche dans le prochain gouvernement.
Parade des champions : comment Emmanuel Macron entend défendre l'héritage des Jeux olympiques de Paris 2024
Près de 70 000 personnes sont attendues samedi à Paris pour fêter la fin des Jeux en présence de 300 athlètes olympiques et paralympiques français, une parade populaire et gratuite à l'initiative du président de la République.
"Compromis dynamique", "mutualisation" entre les partis : Michel Barnier précise sa vision du rôle de Premier ministre auprès des parlementaires LR
Lors de son déplacement en Savoie et Haute-Savoie jeudi, Michel Barnier s'est fixé l'objectif de nommer "un gouvernement représentatif et pluriel".
Michel Barnier se définit comme "un paysan" : quand des politiques s'arrangent avec leurs origines sociales
"Je suis un paysan montagnard", a indiqué le Premier ministre Michel Barnier, mercredi, en déplacement à Reims. Un petit arrangement avec la réalité qui rappelle une pratique assez répandue en politique.
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron évoque une "ère nouvelle" et appelle à des "compromis"
Le président de la République a affirmé à propos de Michel Barnier, qu'il a nommé Premier ministre : "Il travaille, il écoute, il concerte et il va bâtir."
Nomination du Premier ministre : à quoi joue François Hollande ?
L'ancien président de la République n'a pas publiquement soutenu la candidature de Bernard Cazeneuve lorsque son nom circulait pour Matignon. Ce qu'il avait pourtant fait pour celle de Lucie Castets.
Deux femmes condamnées pour diffamation après avoir propagé en 2021 une infox prétendant que Brigitte Macron était transgenre
Elles ont été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu'à payer un total de 8 000 euros de dommages et intérêts à l'épouse du président de la République.
Michel Barnier à Matignon : Edouard Philippe ne voit "aucun inconvénient" à la nomination de ministres démissionnaires dans le nouveau gouvernement
Le nouveau chef du gouvernement est à Reims pour rencontrer les 33 députés du groupe Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre.
Michel Barnier : vers la composition d'un gouvernement la semaine prochaine ?
L'annonce d'un gouvernement sera pour la semaine prochaine, a promis Michel Barnier. Le Premier ministre a rencontré les élus d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, et du MoDem de François Bayrou.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.