Congrès du parti Renaissance : la liste de Gabriel Attal, seule en lice, obtient 93% des voix

L'ancien Premier ministre a bénéficié du retrait de sa prédécesseure à Matignon, Elisabeth Borne, et doit désormais prendre le contrôle du parti début décembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2024. (MATHILDE KACZKOWSKI / HANS LUCAS / AFP)

La liste conduite par Gabriel Attal, seul en lice après un accord avec l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne, a obtenu 93,18% des voix lors du Congrès de Renaissance (6,82% de votes blancs), a appris franceinfo d'une source au sein du parti, dimanche 24 novembre, confirmant des informations de l'AFP.

Le taux de participation pour ce vote interne, qui s'est déroulé de samedi matin à dimanche après-midi par voie électronique, s'élève à 67,64%, selon les mêmes sources. Mais Renaissance n'a pas dévoilé le nombre d'adhérents ayant pu prendre part au vote, c'est-à-dire ceux étant à jour de cotisation. Ces adhérents étaient appelés à élire 150 membres du Conseil national, sorte de Parlement du parti, qui se réunira le 8 décembre pour introniser l'ex-chef du gouvernement comme nouveau secrétaire général.

"Félicitations à tous les nouveaux conseillers nationaux du parti Renaissance élus ce soir sur la liste que j'ai l'honneur de conduire. Merci à nos adhérents qui se sont exprimés en nombre. Rendez-vous le 8 décembre pour bâtir un nouvel avenir pour notre parti, et préparer un nouvel avenir pour notre pays", a réagi Gabriel Attal sur le réseau social X.

Gabriel Attal va succéder à Stéphane Séjourné

L'ancien Premier ministre succèdera à Stéphane Séjourné, élu à ce poste en 2022 lors de la transformation de La République en marche en Renaissance, et qui a récemment été nommé commissaire européen. Elisabeth Borne s'était déclarée mi-août candidate au poste de secrétaire générale, avant de renoncer fin octobre. Elle figure sur la liste de Gabriel Attal et occupera la fonction de présidente du Conseil national.

Créé par Emmanuel Macron en 2016 pour accompagner sa candidature à l'élection présidentielle, En Marche, devenu La République en marche (2017) puis Renaissance (2022), a compté jusqu'à 400 000 adhérents, selon des chiffres communiqués à l'époque. L'adhésion est devenue payante en 2022. En juillet, après les élections législatives, Gabriel Attal s'est déjà fait élire à la présidence du groupe macroniste à l'Assemblée, rebaptisé Ensemble pour la République (EPR).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.