: Vidéo "C'est quintuple fois inconstitutionnel" : Éric Dupond-Moretti juge sévèrement les propositions de Valérie Pécresse sur la justice
Le ministre de la Justice estime que les propositions de la candidate des Républicains à la présidentielle en matière de sécurité n'ont "pas de sens".
Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, invité de franceinfo jeudi 17 février, a commenté les propositions sur la sécurité de Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle. "Voilà que madame Pécresse voudrait que des gens qui ont le bracelet [électronique] destiné à éviter la prison, on les enferme dans des préfabriqués. Il faudrait sortir des gens de la pénitentiaire pour garder des gens qui ont un bracelet, c'est d'une sottise abyssale", a lancé le garde des Sceaux.
Cette proposition de la candidate de droite "n'a pas de sens".
"C'est ou bracelet ou prison. Ça ne peut pas être bracelet dans des Algeco avec des agents de la pénitentiaire."
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justiceà franceinfo
Le garde des Sceaux a également réagi aux propositions de peines territorialisées voulues par Valérie Pécresse. Des peines plus lourdes si les faits sont commis dans des quartiers difficiles. La "devise de la République française c'est liberté, égalité, fraternité". "C'est quintuple fois inconstitutionnel ce que propose madame Pécresse", a assuré le garde des Sceaux.
"Est-ce que vous trouvez normal qu'un vol, par exemple, soit plus puni dans un quartier difficile que dans un beau quartier ?", interroge le ministre de la Justice. "Franchement, les gens ont un bon sens quand même. On est dans une surenchère permanente, on peut tout dire mais pas n'importe quoi", s'est indigné Éric Dupond-Moretti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.