: Vidéo "Ignominieux, dégueulasse, injurieux" : Éric Dupond-Moretti outré par la polémique sur trois nominations au Conseil constitutionnel
"On a besoin dans cette société de démolir. Dans quelques années, à ce rythme, plus personne ne voudra faire de la politique", lance le garde de Sceaux.
Alors que trois personnalités doivent faire leur entrée au Conseil Constitutionnel, le ministre de la Justice a réagi jeudi 17 février sur franceinfo à la polémique que ces nominations ont suscitées. Emmanuel Macron a proposé mardi la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault (MoDem), qui devrait quitter le gouvernement. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), a suggéré Véronique Malbec, ancienne directrice de l'École nationale de la magistrature (ENM) et actuelle directrice de cabinet du garde des Sceaux. Tandis que le président du Sénat a proposé François Séners, son ancien directeur de cabinet entre 2014 et 2017 et actuel conseiller d'État.
Pour Éric Dupond-Moretti, "Richard Ferrand ne doit rien à Véronique Malbec". Ex-procureure générale de Rennes, elle a été la responsable hiérarchique du procureur qui a classé sans suite en octobre 2017 l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle Richard Ferrand était mis en cause. "La salir de cette façon c'est ignominieux (...) c'est absolument dégueulasse", a vivement réagi Éric Dupond-Moretti. Il estime également que c'est "injurieux pour le procureur".
"Richard Ferrand a désigné Véronique Malbec parce que c'est une grande magistrate, parce que c'est une grande professionnelle."
Éric Dupont-Moretti, garde des Sceauxà franceinfo
"Tout le monde aime Véronique Malbec parce que c'est quelqu'un de très bien", a poursuivi le ministre.
Concernant la nomination de sa collègue ministre à la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, le ministre de la Justice affirme que "tout le monde admire la qualité de son travail. On a besoin dans cette société de démolir. Dans quelques années, à ce rythme, plus personne ne voudra faire de la politique", lance le garde de Sceaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.