Résultats des élections régionales : Xavier Bertrand et Renaud Muselier officiellement réélus

Article rédigé par Marie-Violette Bernard - Paolo Philippe Marianne Chenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, lors d'une conférence de presse sur le festival Séries Mania à Lille (Nord), le 1er juillet 2021.  (SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS / AFP)

Cinq jours après le second tour des élections régionales, les conseils régionaux élisaient formellement leurs chefs, vendredi. Les présidents sortants des Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont notamment été réélus dans la matinée.

Ce qu'il faut savoir

C'était l'heure du "troisième tour" des élections régionales, marquées par une abstention historique et une véritable prime aux sortants. Cinq jours après le second tour du scrutin, les conseils régionaux élisaient formellement leurs chefs, vendredi 2 juillet. Dans la matinée, le président sortant de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a été réélu avec 110 voix, tandis que Renaud Muselier a été confirmé à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 84 voix sur 123. Ce direct est désormais terminé.

La gauche de nouveau absente au conseil régional en Paca. En Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), les nouveaux conseillers ont réélu vendredi le président sortant Renaud Muselier, qui a battu dimanche au second tour le RN Thierry Mariani. La gauche, qui s'est désistée comme en 2015 pour faire barrage à l'extrême droite, est de nouveau absente de l'hémicycle régional, et ce, pour près de sept années supplémentaires, le prochain scrutin ayant été repoussé à mars 2028. 

 Trois présidents de région LR aux ambitions présidentielles. Ce troisième tour des élections régionales est également marqué par la réélection de trois présidents de région LR aux ambitions présidentielles : Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, Valérie Pécresse en Ile-de-France et Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes.

 La Réunion bascule à gauche. La Réunion est la seule région ayant changé de couleur politique lors de ces élections. Huguette Bello, tête de la liste d'union de la gauche, a été élue présidente après avoir battu le président de région sortant Didier Robert (DVD).