Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : le conseil scientifique estime que l’exécutif doit trancher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections régionales : le conseil scientifique estime que l’exécutif doit trancher
Élections régionales : le conseil scientifique estime que l’exécutif doit trancher Élections régionales : le conseil scientifique estime que l’exécutif doit trancher
Article rédigé par France 3 - Anne Bourse
France Télévisions

Les élections régionales auront-elles lieu en juin ? Le conseil scientifique vient de rendre un avis sur la question, lundi 29 mars : les experts prévoient plusieurs scénarios, mais estiment que c’est au pouvoir politique de prendre une décision. 

L’avis du conseil scientifique sur la tenue des élections régionales en juin prochain a été publié, lundi 29 mars. “Le conseil scientifique renvoie la balle au pouvoir politique, il explique, je le site, qu’il incombe aux seules autorités politiques de procéder aux arbitrages”, explique la journaliste Anne Bourse sur le plateau du 19/20 de France 3. Les experts donnent différentes possibilités sans trancher. Selon cet avis, un scrutin en juin avec un protocole sanitaire sera possible, mais “le plus difficile sera de faire campagne, il faudra s’adapter”, ajoute la journaliste, citant le conseil. 

Un consensus politique

Le report des élections à la fin du mois de septembre est également une hypothèse envisagée. L'exécutif va organiser une concertation des partis politiques pour tenter de trouver un consensus. Le conseil relève également que de nombreux pays européens ont organisé des élections depuis le début de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.