: Infographie Régionales : la courbe qui prouve que le FN a franchi un nouveau seuil historique
Lors du premier tour des élections régionales, le Front national a obtenu le meilleur score de son histoire au niveau national.
Marine Le Pen salue "un résultat magnifique". La presse évoque, de son côté, un "résultat historique". En tête dans six régions à l'issue du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, le Front national a recueilli 27,96% des voix au niveau national, devant les listes de la droite et du centre (26,89%) et celles du PS (23,33%). Un nouveau record jamais atteint jusque là pour la formation d'extrême droite, qui lui permet d'être "en situation de l'emporter dans plusieurs régions" au second tour, se félicite son secrétaire général, le député européen Nicolas Bay.
Lors du premier tour des élections européennes, en mai 2014, le parti de Marine Le Pen avait déjà obtenu 24,86%, devant la droite (20,81%) et le PS (13,98%). Et lors des élections municipales de mars 2014, le FN était passé pour la première fois – excepté lors du choc du 21 avril 2002 – devant le PS au premier tour d'un scrutin.
Avec le graphique ci-dessous, qui répertorie les scores obtenus par le Front national depuis vingt ans, francetv info vous propose de visualiser la fulgurante ascension du parti d'extrême droite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.