Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : Florian Philippot (FN) en pole position en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Le numéro 2 du Front national arrive en tête à l'issue du premier tour des élections régionales, d'après les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le vice-président du Front national Florian Philippot, le 6 décembre 2015 à Forbach (Moselle). (PATRICK HERTZOG / AFP)

Le vice-président du Front national Florian Philippot, tête de liste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, arrive en tête du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, avec 36,06% des voix, d'après les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur.

>> Suivez le premier tour des élections régionales en direct

"Il apparaît qu'on est largement le premier parti de France, plusieurs points devant l'alliance Les Républicains - centristes", s'est félicité auprès de l'AFP Florian Philippot.

Quels sont les résultats du premier tour ?

Le numéro 2 du FN devance, de loin, Philippe Richert (LR-UDI). L'actuel président d'Alsace, seule région à droite jusqu'ici, recueille 25,83% des suffrages. Le socialiste Jean-Pierre Masseret, le président sortant de la Lorraine, arrive en troisième position (16,11%).

Que prévoyaient les sondages ?

Ces premières estimations correspondent aux résultats des derniers sondages, qui donnaient Florian Philippot en tête du premier tour. Le numéro 2 du FN a longtemps été au coude-à-coude avec Philippe Richert. Mais, fin novembre, il a réussi à distancer son adversaire. Cette tendance s'est confirmée dans les urnes.

Les intentions de vote pour le candidat du PS, elles, sont restées stables jusqu'à la mi-novembre. Ensuite, elles ont chuté. Mais Jean-Pierre Masseret est toujours en troisième position.

Quelle configuration pour le second tour ?

Le candidat socialiste, Jean-Pierre Masseret, a annoncé dès 20h15 dimanche qu'il se maintenait au second tour. "Il n'y a pas de retrait et pas de fusion qui n'aurait aucun sens" au second tour, a-t-il déclaré à la presse depuis son QG de Maizières-lès-Metz. "Je maintiens ma position, il n'est pas question qu'il n'y ait pas d'élus de gauche" dans la future assemblée régionale, a-t-il martelé.

Toutefois, Jean-Pierre Masseret s'est exprimé avant l'appel à faire "barrage républicain" au Front national, lancé par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Selon un journaliste du Monde, les têtes de liste d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine prévoient de se concerter lundi.

En cas de triangulaire au second tour, le frontiste Florian Philippot sortirait vainqueur avec 37% des voix, devant le candidat LR-UDI-MoDem, Philippe Richert (35%), et Jean-Pierre Masseret (28%), selon un sondage Ipsos publié dans Le Monde jeudi 3 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.