Régionales : le FN est arrivé en tête dans au moins 52% des communes, selon notre décompte
L'abstention nationale est estimée à 49,5%, selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions.
Ce qu'il faut savoir
Après les municipales en mars 2014, les européennes en juin 2014 et les départementales en mars 2015, les Français renouvellent leurs conseils régionaux, dimanche 6 décembre, trois semaines après les attentats. Selon notre décompte réalisé à 22 heures, le FN est arrivé en tête au premier tour dans au moins 52% des communes.
Le FN en tête dans six régions. Le Front national et la droite arrivent en tête des suffrages au premier tour. Les listes du parti frontiste recueillent 27,7% des voix, devant celles de la droite et du centre (27,5%). Le Parti socialiste pointe en troisième position, avec 23,5%.
Le PS largement désavoué. Seuls Jean-Yves Le Drian (Bretagne) et Alain Rousset (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) parviennent à sortir en tête du premier tour.
Le bilan de la droite est mitigé. En tête dans au moins trois régions, Les Républicains n'ont pas réussi à endiguer la progression du FN.
Quelle stratégie pour le second tour ? La droite est divisée sur la stratégie du second tour, alors que Nicolas Sarkozy exclut tout désistement ou fusion en faveur de la gauche. Le PS a retiré ses listes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour faire "barrage républicain", annonce le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.