Régionales : Laurent Wauquiez réussit son pari en Auvergne-Rhône-Alpes
L'ancien ministre, tête de liste de la droite et du centre pour les élections régionales, est arrivé nettement en tête du second tour, dimanche, avec 40,61% des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
Laurent Wauquiez présidera le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'ancien ministre, tête de liste de la droite et du centre pour les élections régionales, est arrivé en tête du second tour, dimanche 13 décembre, avec 40,61% des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Il devance le socialiste Jean-Jack Queyranne (36,84%) et le frontiste Christophe Boudot (22,55%).
>> Elections régionales : les résultats du second tour en direct
Les résultats confirment-ils ceux du premier tour ?
Laurent Wauquiez se maintient en tête et gagne environ 10 points par rapport au premier tour. Le candidat socialiste, Jean-Jack Queyranne, bénéficie également d'une mobilisation plus importante des électeurs, avec un bond de 13 points entre les deux tours. Il repasse ainsi devant le candidat frontiste, Christophe Boudot, qui était arrivé en deuxième position au premier tour avec 25,52% des voix.
Comment ont réagi les candidats ?
Laurent Wauquiez, qui avait misé sur une campagne très à droite pour ramener les électeurs du Front national dans le giron de la droite, a visiblement réussi son pari. Sur Twitter, il s'en est félicité, et s'est notamment engagé à rester une ligne "ferme face au communautarisme".
Pour notre région Rhône Alpes Auvergne, c’est ce soir une très belle victoire #NouveauSouffle
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 13 Décembre 2015
Cette élection montre à quel point les Français attendent des élus qui assument des convictions claires et qui les mettent en œuvre 1/2
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 13 Décembre 2015
Pas d’augment d’impôts, travail plutôt qu’assistanat, exemplarité des élus, une République ferme face au communautarisme 2/2 #NouveauSouffle
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 13 Décembre 2015
"Nous devons nous préparer à nous opposer à tous les reculs sociaux ou culturels que la droite extrême tentera de nous imposer", a lancé, de son côté, Jean-Jack Queyranne. "Nous avons mené une campagne intègre et sincère. Nous avons été dénigrés bien au-delà des critiques normales", a-t-il dénoncé, tout en appelant à "un immense effort de reconstruction de l'espoir collectif".
Quelles évolutions par rapport aux élections de 2010 ?
En 2010, les régions Rhône-Alpes et Auvergne avaient toutes deux été remportées par la gauche : les listes socialistes de René Souchon, en Auvergne, et de Jean-Jack Queyranne, en Rhône-Alpes, avaient obtenu 52,61% des voix.
Les listes d'union de la droite et du centre, menées par Brice Hortefeux en Auvergne, et Françoise Grossetête, en Rhône-Alpes, avaient obtenu 35,33% des voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.