Régionales : un tract de Wauquiez accusé de reprendre des slogans du FN
Plusieurs internautes ont cru à une blague en lisant "Immigration ça suffit" et "Bruxelles ça suffit" sur le tract du candidat des Républicains en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais un des lieutenants de Laurent Wauquiez assume.
"Immigration, ça suffit ! Hollande, ça suffit ! Bruxelles, ça suffit !" En voyant ce tract aux couleurs de Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains internautes ont cru à un détournement d'un prospectus du Front national. Sur Twitter, plusieurs commentaires amusés ou surpris ont circulé pendant l'entre-deux tours des élections régionales.
"Immigration, ça suffit !" ou encore "Bruxelles, ça suffit !" : il est tête de liste FN Laurent Wauquiez ? pic.twitter.com/zeco5YMo6p
— Svenska. (@GronSuperhjalte) 11 Décembre 2015
À un ou deux détails près, je me demande à quel parti on associerait ce tract, à la lecture. pic.twitter.com/6d2jAi19fN
— Padre Pio (@Padre_Pio) 11 Décembre 2015
Vous avez raison, @leLab_E1 c'est un faux grossier. Heureusement, on a retrouvé la bonne version : pic.twitter.com/br4CT2myUm
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 11 Décembre 2015
Un duel très serré au second tour
Le logo des Républicains ne figure pas sur ce tract. Mais "ceci est un VRAI tract de Laurent Wauquiez. Un tract porté aussi par le député Meunier, tête de liste de Laurent Wauquiez sur la Métropole", corrige un élu socialiste du Grand-Lyon, Romain Blachier, sur son blog.
Contacté par le Huffington Post, le député LR Philippe Meunier confirme. Et s'étonne qu'un rapprochement ait pu être fait entre ce tract et ceux du Front national. "Quand on dit 'l'immigration ça suffit', nous ne prônons pas l'immigration zéro, cette proposition irréaliste du FN. Oui, Bruxelles, ça suffit, mais cela ne veut pas dire que nous voulons sortir de l'Union européenne", assure-t-il.
Le duel s'annonce très serré entre la liste de droite menée par Laurent Wauquiez et celle dirigée par le socialiste Jean-Jack Queyranne, au second tour des régionales. Selon un sondage Ifop/Le Progrès publié jeudi sur les intentions de vote réalisé par Ifop, la première ne devance que d'un point la seconde (38% et 37%). Le score de la liste Front national, conduite par Christophe Boudot, devrait quant à lui s'élever à 25%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.