Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : le FN battu dans toutes les régions, la droite en remporte sept et la gauche limite la casse

Arrivé en tête au premier tour, le Front national est battu partout. La droite remporte sept régions avec un succès de choix en Ile-de-Fance, dimanche soir.

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen sort de l'isoloir à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 13 décembre 2015. (MAXPPP)

Le Front national battu partout, une droite qui conquiert sept régions, et une gauche qui résiste mieux que prévu : tels sont les principaux enseignements du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, selon nos estimations Ipsos-Sopra Steria.

>> Le second tour des régionales 2015 en direct

Les résultats étaient particulièrement attendus dans les deux régions où le PS, arrivé troisième, s'était désisté pour faire barrage au Front national. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen (42,3%) chute lourdement face à Xavier Bertrand (57,7%). Même chose en Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour Marion Maréchal-Le Pen (45,2%) face à Christian Estrosi (54,8%).

La droite l'emporte de justesse en Normandie

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, autre région sur laquelle le FN misait, le maintien de Jean-Pierre Masseret (15,8%), au mépris des consignes du PS, n'a pas profité à Florian Philippot (36,3%). C'est le candidat de la droite et du centre, Philippe Richert, qui l'emporte largement, avec plus de 10 points d'avance (47,9%).

La droite s'impose également en Pays de la Loire, assez largement, et avec une avance moindre en Auvergne-Rhône-Alpes. En Normandie, la liste d'union de la droite et du centre, menée par Hervé Morin l'emporte d'extrême justesse, avec moins de 5 000 voix d'avance sur la gauche. En Ile-de-France, Valérie Pécresse arrive en tête avec 43,6% des voix contre la liste d'union de la gauche (41,9%), selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria. 

La gauche crée la surprise en Centre-Val de Loire

Comme attendu, la gauche résiste grâce à ses victoires en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en Bretagne et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Moins attendu : elle s'impose en Centre-Val de Loire, ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté. En Corse, c'est l'alliance des partis nationalistes qui arrive largement en tête de ce second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.