Cet article date de plus de neuf ans.

Sondage Régionales : le FN en tête au premier tour à 28%, talonné par Les Républicains

Le Parti socialiste ne recueille lui que 21% des intentions de vote, selon cette enquête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les candidats Pierre de Saintignon (PS, à gauche), Marine Le Pen (FN, au centre) et Xavier Bertrand (Les Républicains, à droite), le 27 octobre 2015 à Lille (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche, le Front national obtiendrait 28% des voix, Les Républicains et leurs alliés centristes 27%, alors que le Parti socialiste serait à 21%. C'est le résultat d'un sondage pour Le Figaro, RTL et LCI publié jeudi 30 octobre.

Cette enquête d'opinion, la première à donner le FN en tête lors du premier tour de ce scrutin au niveau national, fait davantage état d'un tassement des principales listes de droite et de gauche que d'une percée de la formation d'extrême droite, dont les scores lors des précédentes études de ce type étaient comparables, sinon identiques.

Un scrutin qui désintéresse 41% des sondés

Selon le sondage publié jeudi, la gauche dans son ensemble arriverait toutefois assez nettement en tête (37%) en cumulant avec le score du PS, ceux des listes Europe Ecologie-Les Verts et alliés (8%), Front de gauche (6%), Lutte ouvrière (1%) et divers gauche (1%). En ce qui concerne l'intérêt pour ce scrutin, 41% des personnes interrogées se déclarent "pas intéressées" par ces élections régionales dans leur ensemble.

* Enquête réalisée en ligne du 13 au 23 octobre auprès d'un échantillon de 2 200 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.