Sénatoriales : la droite majoritaire avec au moins 185 sièges sur 348, le FN a 2 élus
Suivez en direct les résultats des élections et les réactions de la classe politique.
Ce qu'il faut savoir
La gauche perd le Sénat. Selon nos calculs, la droite remporterait 24 sièges et disposerait désormais d'au moins 185 sièges, sur un total de 348. Soit une très large majorité.
>> Retrouvez tous les résultats en direct, département par département, par ici
C'était l'enjeu principal des élections du 28 septembre, qui visaient à renouveler la moitié de la chambre haute. Francetv info vous propose de suivre les résultats en direct tout au long de la soirée.
• L'UMP dispose désormais de 136 sièges, l'UDI 38 et on compte aussi 11 divers droite.
• Le PS se retrouve avec 112 sièges, le PCF 18, EELV 10, le RDSE 9. On compte aussi 11 divers gauche.
• Pour la première fois de son histoire, le Front national fait son entrée au Sénat avec deux élus : David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône.
Rappelons que les élections sénatoriales relèvent du suffrage indirect : les sénateurs sont élus par des grands électeurs, très majoritairement constitués de conseillers municipaux. La moitié du Sénat est renouvelée tous les six ans. Au total, 178 sénateurs doivent être élus dimanche 28 septembre, ainsi qu'un 179e en raison de la démission d'un sénateur de Mayenne devenu eurodéputé. Ces élections mélangent deux types de scrutin, selon les départements : le scrutin majoritaire à deux tours dans ceux qui élisent un ou deux sénateurs, et dans les territoires d'outre-mer. Et le scrutin proportionnel dans ceux où sont élus trois sénateurs ou plus, ainsi que pour les sénateurs des Français de l'étranger. Les premiers résultats seront connus vers midi, et les derniers vers 20 heures.