: Infographie Après les élections sénatoriales, découvrez la nouvelle composition de l'Hémicycle
Neuf jours après les élections sénatoriales, la composition des différents groupes politiques du Sénat est désormais connue. La présidence de la chambre haute du Parlement a reçu, mardi 3 octobre, la liste des membres de chaque formation afin d'arrêter la composition de l'Hémicycle. Sans surprise, la droite reste aux commandes, mais elle perd un peu de terrain avec 133 sénateurs sur 348 pour Les Républicains (contre 145 auparavant). Grâce à l'appui des 56 élus du groupe Union centriste (contre 57 avant l'élection), elle garde toutefois sa majorité absolue.
De l'autre côté de l'Hémicycle, le groupe communiste peut compter sur 18 sénateurs, les socialistes sur 64 parlementaires et les écologistes sur 17 élus. Avec 99 membres (contre 91 lors du précédent mandat), la gauche frôle donc la barre symbolique des 100 sénateurs. Au centre-gauche, le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) dispose aussi de 16 parlementaires.
Dans la majorité, le groupe macroniste (nommé Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) est parvenu à limiter la casse avec seulement deux sénateurs en moins (22). Le groupe des Indépendants, proche du parti Horizons d'Edouard Philippe, gagne lui quatre sénateurs (18).
Enfin, quatre sénateurs n'ont adhéré à aucun groupe. C'est notamment le cas des trois élus du Rassemblement national, qui n'ont pu former leur propre groupe, faute d'avoir atteint la barre des dix élus.
Une fois recomposé, le Sénat s'attellera mercredi au renouvellement de son bureau et de ses commissions, avec là aussi d'intenses négociations dans les couloirs du palais du Luxembourg. En attendant, Gérard Larcher a été réélu président du Sénat pour un cinquième mandat de trois ans. A 74 ans, l'élu des Républicains a été plébiscité face au socialiste Patrick Kanner, à la communiste Cécile Cukierman et à l'écologiste Guillaume Gontard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.