Présidentielle 2022 : la commission des sondages alerte sur les "insuffisances méthodologiques" de l'institut Cluster 17
"Les méthodes de travail de Cluster 17 et la faiblesse des moyens mis en œuvre font douter de la qualité des sondages produits", alerte la commission.
Un gros doute sur Cluster 17. La commission des sondages, censée veiller à ce que la diffusion de sondages d'opinion ne vienne pas perturber la libre détermination du corps électoral, épingle dans une note publiée vendredi 4 février l'institut Cluster 17, partenaire du magazine Marianne. "Les méthodes de travail de Cluster 17 et la faiblesse des moyens mis en œuvre font douter de la qualité des sondages produits", alerte la commission. Elle met en cause "la représentativité d’échantillons provenant non d’un panel constamment entretenu et renouvelé de répondants qualifiés mais d’un stock d’adresses électroniques acquises à bas coût, sans aucune garantie sur l’origine de ces adresses, sur la qualification des personnes qu’elles représentent et sans aucun contrôle de Cluster 17 sur cette base".
La commission des sondages s'inquiète également de "biais" dus au mode de questionnement des titulaires de ces adresses. "En raison de ces insuffisances méthodologiques et de la faiblesse des contrôles dans la réalisation des opérations de recueil, la commission des sondages invite les lecteurs des sondages réalisés par Cluster 17 à une prudence particulière dans l’appréciation de leur pertinence", écrit-elle, la note devant être publiée dans les pages de Marianne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.