En moyenne, les Français gagnent 1 605 euros net par mois
L'Insee publie ce mercredi plusieurs études qui ne manqueront pas d'alimenter la campagne présidentielle. Une première porte sur les salaires des Français, une deuxième sur le coût du travail en France et en Europe.
L'Insee s'invite dans la campagne présidentielle. L'Institut national de la statistique et des études économiques publie mercredi 22 février plusieurs études : une sur le salaire des Français et une sur le coût du travail en Europe, à l'heure où gauche et droite se divisent sur la TVA sociale.
• Le revenu moyen net est de 1 605 euros par mois en France
Selon Le Parisien, un travailleur français (salariés, commerçants, artisans, professions libérales confondus) gagnait en moyenne 1 605 euros net par mois en 2009, soit 19 270 euros annuels. Mais la moitié des Français les moins bien payés gagnait 1 441 euros par mois.
Le journal note également que les inégalités se creusent entre salariés de la fonction publique d'Etat et du privé : 2 377 euros net par mois pour les premiers, contre 2 044 pour les seconds. Une différence qui s'explique en partie, selon l'Insee, par la décentralisation. Des fonctionnaires moins rémunérés, comme les agents d'entretien des collèges et des lycées, sont aujourd'hui employés par les collectivités locales et ne font plus partie des statistiques de la fonction publique d'Etat. Dans les hôpitaux et la fonction publique territoriale, la moyenne est plus basse : 2 167 et 1 770 euros net.
Autre inégalité, la différence de salaires entre hommes et femmes. En 2009, une femme gagnait dans le secteur privé 20% de moins que son collègue masculin, pour un temps de travail équivalent.
• Coût du travail en Europe : la France dans la fourchette haute
Le coût horaire du travail en France se situe au-dessus de la moyenne européenne. Dans l'industrie manufacturière, il était de 33,2 euros en 2008 (date de la dernière enquête européenne), contre 27,8 en moyenne dans les autres pays européens, montre ce graphique du quotidien économique Les Echos. Dans le secteur des services, la différence est encore plus marquée : 32,1 euros en France, contre 25,7 euros en Europe.
La Suède, le Danemark et la Belgique sont les trois pays de l'Union européenne où, en 2008, le coût du travail était le plus élevé, dans l'industrie comme dans les services. Le Portugal, la Grèce et l'Espagne figurent en bas du tableau.
• Le travail coûte plus cher en France
Par rapport à l'Allemagne, pays régulièrement cité en exemple par le gouvernement et principal partenaire commercial de la France, le coût du travail est comparable, dans l'industrie. Outre-Rhin, un ouvrier coûte 33,4 euros à son employeur, contre 33,2 en France. Ces moyennes masquent de fortes disparités.
Dans l'alimentaire, le coût du travail est de 26% supérieur à l'Allemagne. Mais le coût horaire dans l'industrie automobile française est inférieur à 29%. En revanche, dans le secteur des services, la France se détache nettement : 32,1 euros contre 26,8 en Allemagne. Conséquence, tous secteurs confondus : l'heure de travail est plus chère en France qu'Outre-Rhin, à 32,2 euros contre 29,4.
Si la différence s'est creusée, c'est parce que les Allemands ont mené une politique de modération salariale, à base de "mini-jobs" et de "petites doses" de TVA sociale, expliquent Les Echos.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.