Eva Joly n'aura pas réussi à peser
Sixième sur la ligne d'arrivée, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts récolte 2,31% des suffrages, selon les estimations Ipsos-Logica Business Consulting. Moitié moins que ce qu'elle espérait.
Malgré une désignation triomphale lors de la primaire écologiste face à Nicolas Hulot, la campagne d'Eva Joly aura été un long calvaire. Son score la place loin de son objectif de 5%.
• Le score
Selon les dernières estimations, l'ex-juge d'instruction obtient 2,31% des voix. Après une campagne chaotique et des sondages rarement au-dessus de 3%, Eva Joly, était, selon la moyenne des cinq dernières enquêtes d'opinion réalisées entre le 13 et le 17 avril*, créditée de 2,3% des intentions de vote. Son objectif restait de dépasser les 5% des voix obtenu par Noël Mamère en 2002, le meilleur score jamais obtenu par un candidat écolo dans la course pour l'Elysée.
• La réaction du candidat et de ses soutiens
Depuis le Bataclan, à Paris, où elle a été acclamée par ses partisans, Eva Joly a réagi au fort score du FN : "Je veux dire à ceux qui se font fait abuser par le FN qu'ils se trompent de colère". Elle a appelé au rassemblement avec le candidat socialiste. Après une campagne très chaotique, elle a estimé que c'était "déjà un succès d'avoir mené la campagne jusqu'au bout".
"On est dans une situation économique où l'environnement passe à la trappe", constate le politologue Daniel Boy. Eva Joly a fait cependant un peu mieux que Dominique Voynet (1,57%) en 2007. Mais le faible score de la candidate d'EELV peut faire "réfléchir sur la stratégie de Cohn-Bendit" qui recommandait de ne pas présenter de candidat à la présidentielle, poursuit le politologue.
• L'option pour le second tour
Avec ce score modeste, Eva Joly ne peut pas prétendre pouvoir beaucoup peser sur le second tour. Elle a toutefois clairement appelé à voter pour François Hollande : "J'appelle dès à présent toutes celles et ceux qui ont voté pour moi, et au-delà toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la République à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande, qui doit désormais porter toutes les couleurs de la gauche et des écologistes." Eva Joly a appelé ses partisans "à faire des 15 jours qui viennent 15 jours de mobilisation permanente".
Contrainte, dans la perspective des législatives, à ménager les socialistes avec lesquels EELV a signé un accord électoral fragile, elle a souligné vouloir "construire une nouvelle majorité rassemblant socialistes et écologistes" qui devra "être une majorité de combat".
• Retour en vidéo sur sa campagne
* Moyenne des intentions de vote publiées dans les dernières enquêtes CSA (16-17 avril), BVA (16-17 avril), Ipsos (13-14 avril), Harris Interactive (12-16 avril) et Ifop (12-15 avril).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.