Policiers morts en 2023 dans le Nord : un an après, leurs proches organisent une marche blanche

La marche aura lieu dans le centre-ville de Lille et sera suivie d'une cérémonie officielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'accident le 21 mai 2023 avait coûté la vie à trois policiers du commissariat de Roubaix. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Un an après la mort de trois policiers à Villeneuve-d'Ascq (Nord) - percutés par une voiture dans un accident de la route alors qu'ils étaient en service - une marche blanche est organisée mardi 21 mai dans l'après-midi dans le centre-ville de Lille, rapporte France Bleu Nord. Derrière cette initiative, les proches des victimes. 

"Cette marche blanche, c'est pour pouvoir continuer à faire exister Manon, Paul et Steven", explique Isabelle Raux-Wervaert, la mère de la jeune femme. "Il fallait leur rendre hommage, honorer leur mémoire. C'est aussi un moyen de remercier toutes les personnes qui nous ont aidés depuis un an".

Une marche et une cérémonie officielle

Les familles ont demandé au street artiste lillois Mos Art de réaliser une banderole avec les visages des trois victimes. Le rendez-vous est donné à 14h boulevard Victor Hugo. Le cortège partira à 14h30 en direction de la place de la République. Ceux qui se joindront à la marche sont invités à porter un haut blanc, sans banderole, ni signe distinctif politique. Une cérémonie officielle est ensuite prévue en préfecture à 15h45, réservée aux proches des trois policiers.

Le 21 mai 2023, les trois policiers du commissariat de Roubaix ont été tués dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq alors qu'ils étaient en service. Manon, Steven et Paul avaient 24 et 25 ans. Leur voiture a été percutée par un véhicule roulant à contresens. Le conducteur était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants. Il est mort dans l'accident, son passager a été gravement blessé. Emmanuel Macron avait rendu hommage aux trois policiers tués. Gérald Darmanin s'était rendu au commissariat de Roubaix. Une cérémonie d'hommage avait également été rendue à l'école nationale de police de Roubaix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.