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Accident de Brétigny : un rapport pointe le défaut de maintenance des voies

"Le Parisien" publie des extraits d'un rapport réalisé par un expert judiciaire aprÚs le déraillement : le document évoque des dysfonctionnements sur les boulons contrÎlés dans le secteur.

Article rédigé par franceinfo
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Publié Mis à jour
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Sept personnes sont mortes dans le déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 13 juillet 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

L'accident était "inévitable", selon les conclusions de l'expert. Un rapport indépendant sur le déraillement de l'Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), en juillet 2013, déplore le manque de maintenance des voies sur la ligne, rapporte Le Parisien, mardi 10 juin.

Dans son rapport, l'expert judiciaire Robert Hazan juge que l'accident, qui a coûté la vie à 7 personnes et en a blessé 32 autres, a bien été causé par le basculement d'une éclisse, la piÚce reliant deux rails, écrit le quotidien.

Des boulons desserrés, cassés ou absents

Selon le journal, le rapport pointe Ă©galement d'autres problĂšmes sur la voie. Dans le secteur, sur 154 boulons contrĂŽlĂ©s par l'expert, 59 Ă©taient desserrĂ©s, cassĂ©s, ou mĂȘme absents. Pourtant, les rapports d'inspection rĂ©alisĂ©s par la SNCF sur cette jonction, dans les mois prĂ©cĂ©dant l'accident, ne rĂ©vĂ©laient aucune dĂ©faillance majeure, ajoute Le Parisien.

L'entreprise ferroviaire se refuse Ă  commenter le document, expliquant ne pas y avoir eu accĂšs, et met en garde contre toute conclusion hĂątive : "L'enquĂȘte ne peut se faire sur la foi d'un seul rapport sorti de toutes autres considĂ©rations." La SNCF prĂ©cise avoir créé une "commission d'experts sur le boulonnage" en mars, chargĂ©e de remettre une sĂ©rie de recommandations d'ici l'Ă©tĂ©.

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