Procès de Brétigny : la SNCF condamnée pour homicide involontaire
Mercredi 26 octobre, le tribunal judiciaire d’Évry (Essonne) a jugé coupable la SNCF d’homicide involontaire caractérisé pour la catastrophe de Brétigny qui avait fait sept morts en 2013.
Neuf ans d'enquête, deux mois de procès et enfin le dénouement pour les victimes. La SNCF a été jugée coupable, mercredi 26 octobre, de la catastrophe ferroviaire de Brétigny (Essonne) qui a coûté la vie à sept personnes et plus de 400 blessés. "L'enquête a été pour moi très longue et mal menée, donc je ne suis pas 100 % satisfaite. Mais ce qui était très important pour moi aujourd'hui, c’est qu’ils soient condamnés et c’est le cas”, dit Loriane Welter, partie civile. La société est condamnée pour homicide involontaire en récidive caractérisée à une amende de 300 000 euros.
Cet accident “était évitable”
Pour le tribunal, le déraillement du train le 12 juillet 2013 est bien la conséquence de lourdes négligences de la part de la SNCF. “Le tribunal nous dit dans son jugement que cet accident n’aurait pas dû avoir lieu. Il était évitable”, soutient maître Alexandre Varaut, avocat des parties civiles. Selon les juges, la pièce métallique qui servait à relier les rails présentait des défauts et aurait dû être changée. La SNCF dispose de dix jours pour faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.