Cet article date de plus de huit ans.

Accident à Puisseguin : "Pourquoi ils n'ont pas pu sortir du camion ?" s'interroge la veuve du chauffeur routier

Un an après le drame qui a coûté la vie à 43 personnes en Gironde, la veuve du chauffeur routier, qui a également perdu son fils de 3 ans dans l'accident, s'est exprimée lundi, au micro de RTL.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fleurs sont posées à l'endroit de l'accident de Puisseguin (Gironde), le 29 octobre 2015. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Le 23 octobre 2015, Stéphanie Besnard a perdu son mari Cyril Aleixandre et son fils Théo, âgé de 3 ans. Ce jour-là, le camion de son mari, qui transportait du bois, a percuté un car de touristes à Puisseguin (Gironde), tuant 43 personnes.

Interrogée sur RTL, lundi 17 octobre, Stéphanie Besnard a tenu à défendre son époux : "Cyril faisait toujours attention à ses heures, il ne voulait jamais dépasser quoi qu'il arrive", explique-t-elle. "S'il se trouvait en forêt, il dormait en forêt. C'était pas un problème." Un an plus tard, elle s'interroge : "Aujourd'hui, on aimerait bien savoir ce qui s'est passé. Pourquoi il y a eu cette collision ? Pourquoi il y a eu ce feu ? Pourquoi ils [son fils et son mari] n'ont pas pu sortir du camion ?"

Un réservoir du camion à l'origine du drame 

En juillet, les enquêteurs ont révélé que l'accident était dû à l'explosion d'un réservoir auxiliaire du camion, "la grande inconnue" restant les causes de la perte de contrôle du semi-remorque. Endormissement, animal surgi des bosquets environnants, vitesse excessive ou faute d'inattention du conducteur du camion, aucune de ces hypothèses n'est exclue, rappelle l'AFP.

Un autre rapport d'expert remis le 18 septembre est lui, plus prudent. Il relance l'hypothèse liée au gaz de climatisation. Ce gaz aurait pu prendre feu au contact des parois chaudes du camion ou d'étincelles, détaille France 3 Aquitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.